29, impasse Gigodot

29, impasse Gigodot
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00231
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionInscription(s) sur l'image : "A la mémoire de / Marcel Bertone / lieutenant F.T.P.F., / membre du P.C.F. / fusillé à Paris / le 17 avril 1942" (plaque mémorielle).
historiqueMarcel Bertone, fils de Victor et d'Angelina Patriarca, naît le 9 octobre 1920 au coeur du quartier de la Croix-Rousse. Il s'engage, dès l'âge de seize ans, pour combattre dans les Brigades internationales en Espagne où il sera blessé à trois reprises. Rentré en France en 1939 et domicilié 29, impasse Gigodot, il succède à Albert Ouzoulias (1915- 1995) comme secrétaire des Jeunesses communistes de la région lyonnaise. Il travaille alors comme aide-comptable mais, en septembre 1939, il est interné comme de nombreux responsables communistes au fort du Paillet à Dardilly, puis au fort Barraux à Riom-ès-Montagnes (Cantal), à Carpiane près de Marseille et, enfin, au camp de Chibron (Var) dont il s'évade le 7 octobre 1940. Pendant son internement, il a épousé en février 1940 sa compagne Jeannette Fédit dont il aura une fille, Hélène. Après son évasion, domicilié 6, rue de la Folie-Méricourt à Paris (9e), il gagne sa vie comme conducteur de vélo-taxi. Le 18 décembre 1941, alors qu'il est en train d'incendier des camions de la Wehrmacht à l'angle des rues Lamartine et Buffault à Paris (9e), il est poursuivi par des soldats allemands et des gardiens de la paix. Ses camarades Maurice Touati et Louis Coquillet parviennent à s'échapper. Bertone se réfugie au 26, rue Cadet mais un locataire le livre à la police. Il fera partie des vingt-sept accusés du procès qui se déroulera en avril 1942 à la Maison de la chimie à Paris. Vingt-cinq seront condamnés à mort et vingt-trois fusillés le 17 avril 1942 au Mont-Valérien dont Marcel Bertone, Maurice Touati et Louis Coquillet arrêtés ultérieurement. Marcel Bertone est inhumé au cimetière de la Croix-Rousse (Lyon 4e).
note bibliographiqueLes plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour