31, rue Guilloud

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00544
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Association nationale des Amis des F.T.P.F. / Ici Ie 1er juin 1944 deux F.T.P.F., / Solonczyk Julien né le 17 juillet 1926 à Paris, / Katz Pierre né le 1er août 1920 à Montluçon / ont été abattus par la police de Vichy" (plaque mémorielle).
historique Solonczyk, Julien. - Né le 17 juillet 1926 à Paris, Julien Solonczyk quitte Paris en 1942 pour se rendre en zone sud. Agent de la Résistance à partir de l'hiver 1942-1943, il lutte avec les groupes de combat de l'Union de la Jeunesse Juive et participe à de nombreuses opérations de commando. En mars 1944, muté dans les rangs du bataillon "Carmagnole", il poursuit son activité dans des actions armées avant d'être blessé à une cuisse et de rejoindre un maquis. Un accident étant survenu au cours d'essais d'un nouvel explosif, il lui faut (avec Pierre Katz et deux résistants) acheminer l'un de ses camarades blessé à l'hôpital Grange-Blanche (Edouard-Herriot). Le surveillant de service ayant dénoncé le blessé, ils décident de l'évacuer de l'établissement pour le conduire dans une clinique. Mais la police étant à leur poursuite, une fusillade s'engage. Un commissaire est tué ainsi que Pierre Katz. Julien Solonczyk est blessé. En soins à l'hôpital de la prison Saint-Paul, il est fusillé par les Français, quelques jours plus tard, dans les fossés du fort de la Duchère. Il est inhumé à la nécropole de la Doua à Villeurbanne (rang A11, tombe 15).
historique Katz, Pierre. - Né le 1er août 1920 à Montluçon (Allier), l'éatudiant Pierre Katz rejoint les rangs de l'Union de la Jeunesse Juive en 1943 et prend rapidement en charge la région de Montluçon. Membre ensuite du bataillon "Carmagnole", il participe à de nombreuses actions, en particulier au cours du mois d'octobre 1943. En poste à Grenoble, il assure le commandement du détachement "Liberté". De passage à Lyon, il est auprès de Julien Solonczyk pour l'aider dans le transport d'un résistant blessé à l'hôpital Grange-Blanche. Il est tué, à l'angle des rues Guilloud et Jeanne Koehler, lors de l'affrontement avec la police. Pierre Katz est inhumé à la nécropole nationale de la Doua (rang A14, tombe 11).
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements / Bruno Permezel, 2003 [BM Lyon, 6900 Z8.2 PER].

Retour