201, rue Vendôme

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00508
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Ici est née / Mick Micheyl / le 8.02.1922 / auteur - compositeur / artiste - graveur" (plaque mémorielle).
historique Née Paulette Michey, Mick Micheyl passe son enfance dans le quartier de la République aux Cordeliers où son père tient une manufacture de corsets. Ses parents ont des qualités artistiques et son grand-père Tournassoud a été un pionnier de la photo. Ces antécédents la conduisent naturellement aux Beaux-Arts de Lyon en 1940. Devenu peintre décoratrice, elle tente ensuite sans succès de faire carrière à Paris. Auteur compositeur par passion, elle est sélectionnée pour le concours de l'ABC, un des grands concours de la chanson française, en 1949. Elle le remporte avec une de ses compositions "Le marchand de poésie". C'est le début d'une carrière brillante et Mick Micheyl se produit dans de nombreux cabarets et sur les scènes parisiennes : l'Alhambra, le Moulin Rouge, le Gaumont-Palace... En 1951, lors d'une tournée à Albi avec André Dassary, elle adapte la musique d'un air joué par l'accordéoniste Adrien Mares et improvise les paroles de ce qui deviendra son plus grand succès, "Un gamin de Paris", repris ensuite par Yves Montand, Patachon et Mouloudji. A la fin des années soixante, elle se tourne vers la télévision, comme productrice, permettant à des artistes comme Dave ou Daniel Guichard de se faire connaître. Mais durant toutes ces années, Mick Micheyl n'a jamais cessé de peindre. Voyant des amis carrossiers du Vaucluse poncer la porte d'un véhicule, elle décide d'utiliser cette technique à partir de 1969 pour créer des oeuvres qui vont connaître le succès. Elle arrête sa carrière de chanteuse et de productrice de télévision en 1973 et se consacre alors totalement à son art. Elle va acquérir une nouvelle notoriété dans ce domaine et ses créations sont présentées partout dans le monde. Certaines de ses oeuvres ont été acquises par des musées et par de grandes institutions publiques ou privées.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour