46, rue des Rancy

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00501
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A la mémoire / de Bruno et Constantin / Garibaldi, / morts pour la France, / et / pour la liberté des peuples" (plaque mémorielle).
historique En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l'Italie qui appartenait à la Triple Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie) décide de rester neutre. La "Légion garibaldienne", composée d'un peu plus de 2000 volontaires italiens engagés sur le front français de décembre 1914 à février 1915, avait avant tout une vocation politique et médiatique. Le 26 avril 1915, l'Italie signe un pacte avec la Triple-Entente (France, Royaume-Uni, Russie), et le 23 mai, entre en guerre aux côtés des Alliés. Lorsque l'Italie entre finalement dans le conflit, nombre de volontaires ont déjà rejoint les rangs de l'armée française. Bruno Garibaldi est de ceux-là. Il sert au sein du 4e régiment de marche du 1er étranger, comme sous-lieutenant à la 9e compagnie du 3e bataillon. Son frère Constante (Constantin) est quant à lui adjudant-chef dans le même bataillon. Enfin le lieutenant-colonel Giuseppe "Peppino" Garibaldi, leur frère ainé, commande le régiment.
historique Garibaldi, Bruno. - Petit fils de Giuseppe Garibaldi, un des "pères de la patrie" italienne (1807-1882), fils de Ricciotti Garibaldi (général et homme politique italien), il naît à Rome le 23 mars 1889 et a 9 frères et soeurs. Bruno Garibaldi est tué le 26 décembre 1914, au bois de Bolante, sur le front de l'Argonne, lors d'une tentative d'attaque des tranchées allemandes, qui échoue.
historique Garibaldi, Constante. - Il fait partie des nombreuses pertes, y compris parmi les officiers et sous-officiers, enregistrées lors de la conquête de tranchées prés de la Sapinière, entre Lachelade et le Four de Paris, non loin de Courtechausses (Meuse), le 5 janvier 1915.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Mémoire des hommes - Morts pour la France : [En ligne] : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr (consulté le 14-03-2020.

Retour