104, rue Président Edouard-Herriot

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00202
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "En hommage à / Maurcie Jacquet / consul général des Pays-Bas / Membre du réseau / Dutch-Paris / qui fut arrêté / dans cet immeuble / par la Gestapo le 28-2-1944 / déporté résistant / à Mauthausen / décédé des suites de sa / déportation, à Lyon le 18-10-1961" (plaque commémorative).
historique Plaque mémorielle inaugurée le 17 octobre 1965.
historique Né 24 novembre 1897 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), Maurice Jacquet avait joué dans la Résistance un rôle de tout premier plan. Vice-consul des Pays-Bas, il avait su, en dépit des difficultés et des risques, assurer durant l'Occupation la protection des ceux dont il avait la charge et organiser le passage à Londres des tous les cadres néerlandais. Arrêté une première fois en septembre 1943, puis relâché sur intervention diplomatique, il avait, dès sa libération, repris ses activités patriotiques. En février 1944, il était à nouveau appréhendé. Il allait alors connaître un douloureux calvaire, dont Montluc, Fresnes, Compiègne, puis les camps de Mauthausen, Mellk et Ebensee en Autriche marquaient les cruelles étapes. Bien que cruellement atteint, Maurice Jacquet n'en allait pas moins se pencher sur le sort de ceux qui avaient été ses compagnons d'infortune. C'est ainsi que l'unanime sympathie de ses camarades de Déportation l'avait porté au comité d'honneur du mouvement d'Union et d'Action des Déportés et Internés de la Résistance. Son héroïque conduite lui avait valu la rosette de la Légion d'honneur. Consul des Pays-Bas à Lyon, Maurice Jacquet avait été nommé "consul général" par la reine Juliana de Hollande en 1957. A la même date, son fils Jean-François se verra accorder le titre de consul des Pays-Bas qu'il portait jusqu'alors. Maurice Jacquet décède à Lyon le 18 octobre 1961.
note bibliographique Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements / Bruno Permezel, 2003 [BM Lyon, 6900 Z8.2 PER]. - Le Progrès de Lyon, 20 octobre 1961. - Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour