7, rue Jean-de-Tournes

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00145
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Jean de Tournes 1er / 1504-1564 / Premier d'une dynastie d'imprimeurs lyonnais reconnu pour la qualité et la beauté / de ses publications. Il collabora souvent avec le célèbre graveur / Bernard Salomon" (plaque mémorielle).
historique Lyon fut l'une des capitales européennes de l'imprimerie au XVe siècle. Pour revivre cette aventure qui couvre plusieurs siècles de l'histoire de Lyon, il suffit de suivre la parcours des imprimeurs qui, au coeur de la Presqu'île, est rythmé par les plaques gravées dédiées aux grands personnages du métier. Ce projet initié dès 2007 par Régis Neyret, ardent défenseur du patrimoine, a été long à se concrétiser. En 2014, six des dix plaques qui constituent cet ensembles ont pu être installées grâce au concours des Amis du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique et avec le soutien de la Ville de Lyon. Oeuvre de Roger Gorrindo, graveur lapidaire et ancien élève de Jean-Claude Lamborot, ces six plaques en pierre de Tavel ont été apposées au 9, quai de la Pêcherie (Mathieu Husz), 8, rue Chavanne (Barthé­lemy Buyer), 21, rue de Brest (Aimé de la Roche), 68, rue Mercière (famille De La Porte), 21, rue Thomassin (Sébas­tien Gryphe) et 7, rue Jean-de-Tournes (Jean de Tournes). Le "circuit des imprimeurs" a été inauguré le 1er décembre 2014 par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon.
historique Né à Lyon en 1504, Jean I de Tournes fait son apprentissage chez Trechsel puis Gryphe avant d'installer ses propres ateliers, rue Raisin vers 1540 (actuelle rue Jean-de-Tournes). Nomrnè imprimeur du roi en 1559, sa production, de qualité et souvent joliment illustrée est d'une grande diversité. Sous l'enseigne aux deux vipères entrelacées, symbole d'éternité, il édite aussi bien Pernette de Guillet que Clément Marot, Louise Labé, Maurice Sève ou encore des bibles. A son décès en 1564, son fils reprend les affaires. Ouvert comme son père aux idées de la Réforme et devant les persécutions faites aux protestants, il s'exile à Genève en 1572, avec tous ses biens. La maison y maintient son activité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Histoire de l'imprimerie à Lyon : de l'origine jusqu'à nos jours / par Aimé Vingtrinier, 1894 [BM Lyon, 320107]. - Sur les pas des imprimeurs lyonnais / Sheza Moledina, 2012 [BM Lyon, 6900 U MOL].

Retour