44, rue Mercière

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00144
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Etienne Dolet / 1509-1546 / Humaniste / imprimeur en ces lieux / à l'enseigne de la / "Doloire d'Or" / Périt sur le bûcher / "Martyr de l'indépendance de la pensée. (Edouard Herriot) / Association les Amis d'Etienne Dolet 2005" (plaque mémorielle).
historique Lyon fut l'une des capitales européennes de l'imprimerie au XVe siècle. Pour revivre cette aventure qui couvre plusieurs siècles de l'histoire de Lyon, il suffit de suivre la parcours des imprimeurs qui, au coeur de la Presqu'île, est rythmé par les plaques gravées dédiées aux grands personnages du métier. Ce projet initié dès 2007 par Régis Neyret, ardent défenseur du patrimoine, a été long à se concrétiser. En 2014, six des dix plaques qui constituent cet ensembles ont pu être installées grâce au concours des Amis du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique et avec le soutien de la Ville de Lyon. Oeuvre de Roger Gorrindo, graveur lapidaire et ancien élève de Jean-Claude Lamborot, ces six plaques en pierre de Tavel ont été apposées au 9, quai de la Pêcherie (Mathieu Husz), 8, rue Chavanne (Barthé­lemy Buyer), 21, rue de Brest (Aimé de la Roche), 68, rue Mercière (famille De La Porte), 21, rue Thomassin (Sébas­tien Gryphe) et 7, rue Jean-de-Tournes (Jean de Tournes). Le "circuit des imprimeurs" a été inauguré le 1er décembre 2014 par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon.
historique Etienne Dolet (1509-1546), turbulent et infortuné écrivain, est d'une honorable famille d'Orléans. Il reçoit une forte éducation à Paris, en Italie puis à Toulouse qu'il est contraint de quitter en 1533. Réfugié à Lyon, il devient correcteur dans l'imprimerie de Sébastien Gryphe. C'est sans doute là qu'il apprend l'art du typographe. Gryphe imprime de 1536 à 1538, les "Commentarü linguae latinae", de tous les ouvrages de Dolet sans doute le plus important. Obligé de quitter Lyon après avoir tué dans une rixe le peintre Henri Guillot dit Compaing, Dolet, protégé par la reine Marguerite de Valois et par le grand aumônier de France, bien servi par ses amis au nombre desquels il compte Marot et Rabelais, est autorisé à rentrer à Lyon par François Ier. Etienne Dolet obtient du roi son privilège d'imprimeur en 1537. A partir de 1542, poursuivi par des ennemis puissants, il est mis deux fois en prison, s'évade de Lyon, se réfugie en Piémont et revient en France. Peu de temps après, accusé du délit d'impression et de colportage d'écrits en faveur de la religion réformée, il est condamné à mort et brûlé vif à Paris le 3 août 1546.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Manuel du bibliophile et de l'archéologue lyonnais / Jean-Baptiste Monfalcon, 1857 [BM Lyon, Rés A 485895]. - Sur les pas des imprimeurs lyonnais / Sheza Moledina, 2012 [BM Lyon, 6900 U MOL].

Retour