44, rue Président Edouard-Herriot

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00131
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Jean Marie Leclair / 1697-1764 / compositeur / le plus grand / de maîtres / de l'école / française / du violon / naquit / dans cette / paroisse / de / Saint Nizier". Adresse de prise de vue : Chevet de l'église Saint-Nizier, à l'intersection des rues Président23/04/2021Edouard-Herriot et de la Fromagerie, Lyon 2e.
historique L'inscription au chevet de Saint-Nizier, exécutée aux frais de la municipalité par le graveur lyonnais Lamborot, sous la direction de Louis Weckerlin, architecte en chef de la Ville de Lyon, commémore les grandes étapes de la brillante carrière du violoniste et compositeur Jean-Marie Leclair. Elle fut officiellement inaugurée le 28 janvier 1961 par Louis Pradel, Maire de Lyon, et Ennemond Trillat, directeur du Conservatoire de Lyon. Source : L'Echo-Liberté, 3 et 30 janvier 1961.
historique Jean-Marie Leclair naît à Lyon le 10 mai 1697, premier des sept enfants d'Antoine Leclair, maitre passementier et de Benoite Ferrier. C'est un foyer où la musique est à l'honneur et le jeune Jean-Marie est d'abord danseur et maître de ballet. C'est à ce titre qu'il est engagé par l'opéra de Turin en 1722. En 1716, il a épousé une danseuse de la troupe lyonnaise de l'opéra, Marie-Rose Casthanié. Mais, peu à peu, Leclair opte pour le violon et la composition à partir de 1723. Il écrit alors de nombreux concertos et sonates pour violon. Son premier livret de sonates à violon seul avec la basse continue marque le point de départ de l'école française de violon. A Paris, il bénéficie de la protection du fils Bonnier qui accueille le virtuose en son hôtel de la rue Saint-Dominique. C'est là qu'il compose en 1730 son premier livret de sonates pour deux violons sans basse. Veuf de Marie-Rose Casthanié, il épouse en 1730 Louise Roussel qui exerce le métier de graveuse de musique. Il est alors appelé par Louis XV à la place de premier symphoniste du Roi. Il exerce cette fonction jusqu'en 1736 avant de composer l'année suivante six concertos pour violon à M. Chéron. La première de son opéra "Scylla et Glaucus" a lieu le 4 octobre 1746 à l'académie royale de musique. En 1748, il devient directeur de l'orchestre du théâtre du comte de Grammont, son nouveau protecteur. Le 23 octobre 1764, Jean-Marie Leclair est assassiné à son domicile. Son jardinier et son neveu sont soupçonnés du meurtre mais l'affaire est finalement classée.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Jean-Marie Leclair l'aîné / Marc Pincherle, 1985 [BM Lyon, 6900 X6.3 LEC].

Retour