8, place des Jacobins

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00125
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Le nom de cette place perpétue le souvenir / du couvent des Dominicains / dits Jacobins, dont l'église N.D. de Confort / s'élevait ici. En 1316 : le pape Jean XXII y fut élu / En 1348 : le Dauphin Humbert II y céda / le Dauphiné à la France. / La "Nation" Florentine de Lyon y établit / son siège au XVe et XVIe siècle" (plaque mémorielle).
historique La fondation de l'un des premiers couvents rue Saint-Jacques à Paris avait entraîné cette dénomination pour les dominicains, que l'on a appelés jacobins jusqu'à la révolution. A Lyon, place des Jacobins, il ne reste aucun bâtiment du couvent, mais plusieurs traces en rappellent cependant la mémoire. Une petite rue part en oblique de l'angle de la place, la rue Confort. Elle rappelle le culte voué dans l'église conventuelle à la statue de Notre-Darne de Confort, Marie qui réconforte. Au 1, rue Emile-Zola, au-dessus d'un ancien porche on lit l'inscription "Domus Praedicatorum", la maison des prêcheurs, qui indiquait l'entrée principale du couvent à une époque. Enfin, un arc, daté de 1533, vestige de l'église des Jacobins construite par les Frères prêcheurs au XVe siècle a été remonté dans le soubassement d'un ensemble immobilier construit vers 1820 au no.8 de la rue Sully. Transformée en halle à fourrage à la Révolution, l'église est partiellement démolie à la fin du XVIIIe siècle avant d'être entièrement détruite lors des travaux d'aménagement de la préfecture du Rhône dans les bâtiments conventuels. L'arc de la chapelle des Gadagne constitue l'un des rares témoins architecturaux du XVIe siècle lyonnais.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour