68, rue Mercière

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00124
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Hôtel Horace Cardon, / résidence de grands imprimeurs lyonnais. / Fleury Mesplet / 1734-1794 / Premier imprimeur-libraire / de langue française au Canada, / formé à Lyon, rue Mercière" (plaque mémorielle).
historique Plaque mémorielle inaugurée le 9 décembre 1985.
historique Lyon fut l'une des capitales européennes de l'imprimerie au XVe siècle. Pour revivre cette aventure qui couvre plusieurs siècles de l'histoire de Lyon, il suffit de suivre la parcours des imprimeurs qui, au coeur de la Presqu'île, est rythmé par les plaques gravées dédiées aux grands personnages du métier. Ce projet initié dès 2007 par Régis Neyret, ardent défenseur du patrimoine, a été long à se concrétiser. En 2014, six des dix plaques qui constituent cet ensembles ont pu être installées grâce au concours des Amis du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique et avec le soutien de la Ville de Lyon. Oeuvre de Roger Gorrindo, graveur lapidaire et ancien élève de Jean-Claude Lamborot, ces six plaques en pierre de Tavel ont été apposées au 9, quai de la Pêcherie (Mathieu Husz), 8, rue Chavanne (Barthé­lemy Buyer), 21, rue de Brest (Aimé de la Roche), 68, rue Mercière (famille De La Porte), 21, rue Thomassin (Sébas­tien Gryphe) et 7, rue Jean-de-Tournes (Jean de Tournes). Le "circuit des imprimeurs" a été inauguré le 1er décembre 2014 par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon.
historique Fleury Mesplet naît à Marseille le 10 janvier 1734, fils de Jean-Baptiste et d'Antoinette Capeau. C'est à Lyon, où sa famille s'est établie, qu'il passe sa jeunesse. Son père né à Agen est imprimeur, sans qu'on sache s'il était maitre ou compagnon. Après s'être formé à Lyon, il s'installe comme imprimeur à Londres en 1773. En 1774, il a gagné Philadelphie où il s'associe avec un autre imprimeur. A l'exception de la "Lettre adressée aux habitans de la province de Québec, ci-devant le Canada", que lui fait imprimer le premier Congrès continental, Fleury ne reçoit guère de commandes; mais il rencontre Charles Berger qui va devenir son bailleur de fonds. Après la conquête de la ville de Montréal en novembre 1775 par l'armée continentale des Etats-Unis, associé à Charles Berger, il engage un rédacteur pour y créer un journal car il est arrivé à Montréal en mai 1776 muni d'une commission d'imprimeur du Congrès. Malheureusement, l'armée se retire et il se trouve livré à la vindicte de ceux qui sont restés fidèles à la Couronne anglaise. Arrêté puis relâché, il parvient à publier cinq ouvrages en 1776 et un hebdomadaire à partir de 1778. L'avocat Valentin Jautard en est le rédacteur et il essuie bientôt avec Mesplet les foudres du gouverneur. Cela ne manque pas de fragiliser l'entreprise mais la situation se rétablit et, en août 1785, paraît la première édition de "La Gazette de Montréal" ["The Montréal Gazette"]. En 1789, il perd sa fidèle compagne, Marie Mirabeau, et se remarie peu après avec une jeune Montréalaise. Il continue à publier des ouvrages en même temps que sa gazette bilingue sans empêcher une situation matérielle délicate qui durera jusqu'à sa mort le 24 janvier 1794. On lui attribue environ 80 titres, dont deux périodiques. Le quart de sa production a été consacré à des ouvrages religieux. Ses deux gazettes ont mené le combat contre l'intolérance, symbolisant la pensée des Lumières à Montréal même si, à la différence de certains de ses homologues du XVIIIe siècle, Mesplet n'était pas rédacteur des journaux qu'il publiait.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - "Un illustre Lyonnais inconnu à Lyon : Fleury Mesplet (1734-1794)" / P. Scherrer in Bulletin municipal officiel de la Ville de Lyon, 24 novembre 1985. - Dictionnaire biographique du Canada [En ligne] : http://www.biographi.ca/fr/ (consulté le 20-02-2020). - Sur les pas des imprimeurs lyonnais / Sheza Moledina, 2012 [BM Lyon, 6900 U MOL].

Retour