Rue Lucien-Sportisse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00051
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "A proximité de ce lieu / il y a 2000 ans le 1er / août de l'an 12 avant / J.C., Nero Claudius / Drusus, beau-fils de / l'empereur Auguste / inaugura l'autel fé- / déral dédié à Rome / et à Auguste par / les 60 nations des / Trois Gaules dont / les délégués consti- / tuèrent le premier / parlement national" ; "1989 - célébrations du bimillénaire de la / nation par Michel Noir, maire de Lyon" (plaque mémorielle).
historique Nera Claudius Drusus naît en 38 av. J.C. mais un mystère subsiste sur sa naissance. Sa mère Livie a déjà eu un fils en 42 av. J.C. de son mari Tiberius Claudius Nera. Ce fils succédera à l'empereur Auguste sous le nom de Tibère. Elle divorce alors qu'elle est enceinte de Claudius Drusus, épouse Auguste et accouche trois mois plus tard. Auguste est soupçonné d'être le père adultérin et il va, plus tard, faire entrer officiellement Claudius Drusus Nera dans sa famille en le mariant à Antonia la jeune, une fille de sa soeur Octavie. Le couple aura deux fils dont Claude qui sera empereur de 41 à 54 ap. J.C. Drusus et son frère Tibère participent à des campagnes victorieuses dans les Alpes autrichiennes, puis Drusus reçoit le commandement des armées romaines en Gaule en 13 av. J.C. Il dirige alors des opérations en 12 av. J.C. contre les tribus du Rhin qui avaient progressé vers la Weser et l'Elbe. C'est la même année qu'il célèbre solennellement à Lyon la dédicace d'un autel d'Auguste et de Rome devant les représentants des cités d'Aquitaine, de Lyonnaise et de Belgique. Il poursuit son action victorieuse en 11 av. J.C. ce qui lui vaut les honneurs du triomphe et la promotion au pouvoir proconsulaire. Devenu consul à 28 ans en 9 av. J.C., il a largement participé à la sécurité de l'Empire mais meurt d'une chute de cheval au retour d'une campagne.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour