Rue Lucien-Sportisse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00049
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "L'amphithéâtre des / Trois Gaules, édifié / en l'an 19 après J.C. / par Caius Julius / Rufus, prêtre de / Rome et d'Auguste. Cette arène fut / illustrée en juin / et août 177 par le / martyre des chré- / tiens dont l'esclave / Blandine qui périt / après avoir soutenu / le courage de ses frères" (plaque mémorielle).
historique RUFUS, Caius Julius. - Connu comme prêtre de Rome et d'Auguste par sa dédicace trouvée sur l'amphithéâtre antique de Lugdunum, Caius Julius Rufus est aussi connu par l'inscription gravée sur l'arc de Germanicus à Saintes (Charente-Maritime). Cette dernière indique le nom du donateur ainsi que son ascendance. L'affirmation de cette généalogie témoigne de la conscience aristocratique de Rufus et de l'ancrage de sa famille à la tête de la cité des Santons (peuple gaulois de la Saintonge). Son grand-père est le premier membre de la famille à recevoir la citoyenneté romaine, grâce à Jules César. Rufus Caius Julius est le premier membre du lignage à adopter un nom complètement romain.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour