Rue Lucien-Sportisse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00048
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "À la coopération. / En 1835, Michel Derrion / et Joseph Reynier / fondèrent le Commerce Véridique / et Sociétaire / et ouvrirent le / premier magasin / coopératif de vente montée de la Grande- / Côte à Lyon".
historique Monument des premières coopératives. Paul Bellemain, architecte ; Jeanne Bardey, sculpteur ; 1923. Inauguration : 8 juillet 1923.
historique Jean-Marie Derrion. - Né le 30 mars 1803, Michel Derrion est le fils de Jacques, négociant en soie domicilié 12, rue du Bât-d'Argent dont il prend la succession. Concerné par le fonctionnement du commerce et ses conséquences sur les travailleurs, il adhère aux thèses de Saint-Simon et surtout de Fourier et à l'idée "associationniste et mutuelliste". Marquée par des manifestations populaires, la période est propice à la recherche d'un nouvel ordre social plus équitable. Derrion effectue des travaux dans cette direction et c'est lors des sanglantes batailles de rues du 9 au 13 avril 1834 qu'il publie son projet pour une nouvelle constitution de l'industrie. Il ya là les bases qui conduiront à la naissance en 1835 du "commerce véridique et social". Cette coopérative de consommation a des débuts prometteurs mais elle se heurte à la crise économique qui frappe Lyon et à la jalousie des concurrents en 1836 et 1837. Ruiné, Derrion va faire d'autres tentatives de réalisation de ses projets "véridiques et sociétaires". Une des dernières le conduit à s'exiler au Brésil où il décède à l'âge de 47 ans le 12 mars 1850.
historique Joseph Reynier. - Ouvrier tisseur, membre du Devoir Mutuel, insurgé en 1831, saint-simonien puis fouriériste, Joseph Reynier est l'un des plus fidèles coopérateurs de Derrion. Il met à la disposition de ce dernier une grande part de ses économies pour créer son épicerie sociale.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Le commerce véridique et social de Michel-Marie Derrion (Lyon, 1835-1838) : petites visites chez les utopies coopératives de nos grand-parents / Denis Bayon, 2005 [BM Lyon, 6900 M6 BAY].

Retour