Chambéry (Savoie)

Le Palais de Justice - Monument Favre

droits Licence Ouverte-Open Licence
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / Pallud B02CP73000 0271
technique 1 impression photomécanique (carte postale) : noir et blanc ; 9 x 14 cm
description Inscription(s) au recto : "Coll. L. Grimal, Chambéry".
historique En 1849, le gouvernement turinois accepta de débloquer des fonds pour la construction d'un palais pour le sénat, nouvellement transformé en cour d'appel, sur le site du jardin du Verney. Pietro Spurgazzi en fut l'architecte et se serait inspiré des plans de Pierre-Louis Besson. La première pierre fut posée par le roi Victor-Emmanuel II en 1850. Cet imposant bâtiment est organisé autour d'une cour intérieure bordée de portiques. Ce Palais de Justice était à peine achevé lorsque la Savoie devint française : c'est dans la grande salle des audiences solennelles que furent proclamés les résultats du plébiscite d'annexion le 29 avril 1860.
historique Devant l'entrée principale du Palais-de-Justice, la statue du président Favre est l'oeuvre de Guméry. Le juriste Antoine Favre (1557-1624), auteur du code Fabrien, fut le premier président du sénat de Savoie. C'était aussi un poète et le père du grammairien Vaugelas. De part et d'autre de sa statue se trouvent les allégories de la science et de la jurisprudence.
note bibliographique Chambéry / Jean-Olivier Viout et Claude Fachinger, 1998 [BM Lyon, 73 Z CHA]. - Chambéry d'antan à travers la carte postale ancienne / Monique Dacquin, 2014 [BM Lyon, 73 Z CHA].

Retour