[Eglise Saint-Nizier à Lyon]

[Église Saint-Nizier, 2e arrondissement, Lyon]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0929 051 00080
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionVitrail représentant le pain aux pauvres sur la place des Cordeliers, par Lucien Bégule ; 1894.
historiqueL'église Saint-Nizier est une église de la ville de Lyon, située au coeur de la Presqu'île, entre la place des Terreaux et celle des Jacobins, dans le quartier des Cordeliers. Elle constitue l'un des plus importants lieux de cultes de la capitale des Gaules, aussi bien en termes d'ancienneté et de prestige que de visibilité architecturale et monumentale. Dédié à Nizier, l'un des évêques de Lyon, l'édifice est attesté dès le Haut Moyen Âge. Après l'an mille, alors que l'importance politique et économique de la ville s'affirme, celle de Saint-Nizier va croissant, ce qui n'est pas sans créer des tensions avec la principale église lyonnaise, la cathédrale Saint-Jean, et en particulier avec son chapitre canonial. Entièrement reconstruite aux XIVe et XVe siècles [dans un] style gothique flamboyant, l'église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.
historique[Lucien Bégule, né en 1848 à Saint-Genis-Laval et mort le 1er février 1935 à Lyon, est un peintre-verrier et archéologue français. Formé par Jean-Baptiste Chatigny, Pierre Bossan et Pierre Miciol, il développe sa propre activité de peinture sur verre à la fin du XIXe siècle. Il crée notamment les "Ateliers de Choulans" spécialisés dans la réalisation de vitraux profanes et religieux. Il devient l'un des artistes majeurs de la région lyonnaise. Parmi les oeuvres les plus marquantes, on peut citer les vitraux Saint Georges combattant le dragon et Louise Labbé respectivement primés lors des expositions universelles de Paris de 1889 et 1900. A la suite de la loi de Séparation de 1905 la production des ateliers périclite. C'est alors que Lucien Bégule se recentre sur son activité d'archéologue, publiant de nombreux ouvrages sur l'architecture religieuse ainsi que de nombreuses photos archéologiques. Il devient ensuite inspecteur général de la Société française d'archéologie en 1929.]
note bibliographiqueWikipédia. [En ligne] : https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Nizier_de_Lyon (consulté le 21-04-2021).

Retour