Eglise Sainte-Madeleine, vitrail, Genay

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0929 046 00028
technique 1 photographie numérique : couleur
description Vitrail : "Sainte-Madeleine aux pieds de Jésus, chez Simon le Pharisien", par Augustin Burlet, 1930, style art-déco.
historique Anciennement appelée Joannacum puis Jaennac, la paroisse de Genay appartient au Franc-Lyonnais dont elle fut un temps la capitale. La ville souffre de la Guerre de Cent ans, en étant notamment rasée et les habitants passés par le fil de l'épée en 1443 par les bandes de routiers désoeuvrés qui écument le pays. Devenue une commune du département de l'Ain en 1790, elle fait alors partie du canton de Trévoux. Le 1er janvier 1968, elle est rattachée au département du Rhône et au canton de Neuville-sur-Saône. En 1969, elle entre dans la communauté urbaine de Lyon, aujourd'hui le Grand Lyon. Le Grand Lyon disparait le 1er janvier 2015, et laisse place à la collectivité territoriale de la métropole de Lyon. La commune quitte ainsi le département du Rhône [pour rejoindre la métropole].
historique Augustin Burlet est né à Chalon-sur-Saône en 1892, puis part avec sa mère s'installer à la Croix-Rousse, rue de Cuire. A l'âge de 16 ans, il entre à l'école des Beaux-Arts de Lyon, d'où il sortira en 1911 pour aller faire son apprentissage chez un maître verrier à Lausanne en Suisse. Il ouvrira son atelier rue Jacquard à la Croix-Rousse, et en 1925, la famille achète une maison à Genay, qu'il gardera jusqu'en 1944. Résistant, arrêté par la Gestapo en janvier 1943, il décède à Lyon en 1953.

Retour