[Eglise Notre-Dame-de-Balmont]

[Eglise Notre-Dame-de-Balmont]
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0989 001 00202
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionAdresse de prise de vue : CinéDuchère, 308, avenue André-Sakharov, Lyon 9e.
historiqueEglise Notre-Dame de Balmont. Pierre Genton, architecte ; 1964. Inauguration : 19 avril 1964. Désaffectée en 1993, puis transformée en cinéma "CinéDuchère". Labellisée "Patrimoine du XXe siècle" le 10 mars 2003.
historiqueLa Duchère est un quartier de Lyon situé dans le 9e arrondissement. Situé sur la 3e colline de Lyon en terme d'altitude, il domine la Saône en formant le plateau de l'Ouest Lyonnais. A la Duchère, on trouve plusieurs quartiers : Le Plateau, La Sauvegarde, Balmont et Le Château. Jusqu'au milieu des années 1950, la Duchère est en grande partie constituée de terres agricoles. L'urbanisation fut massive dans les années 60 avec la création d'un nouveau quartier, destiné à résorber l'habitat insalubre des quartiers ouvriers de Vaise. En réponse à une crise aiguë du logement dans l'agglomération lyonnaise, Louis Pradel, maire de Lyon, annonce la création d'un ensemble d'entre 5300 et 5500 logements à La Duchère, dirigé par l'architecte François-Régis Cottin. Le quartier du Château commence à être construit en 1961. En juin 1963, 2000 logements sont habités, puis 4000 en décembre 1964. En 1965, un tiers de la population est constitué de rapatriés d'Algérie, puis des populations essentiellement originaires du maghreb s'y installent. Ce quartier fait l'objet depuis les années 2000 d'une réhabilitation et d'un réaménagement urbain afin d'en faire un quartier labellisé "éco-quartier".
historiqueL'opposition ne pouvait être plus grande entre les deux églises du quartier de la Duchère, celle-ci, est enterrée, celle du Plateau, de François-Régis Cottin, est totalement ouverte. C'est l'environnement d'immeubles et l'exiguïté du terrain qui a sans doute conduit l'architecte à concevoir un ensemble religieux enterré et à ne maintenir en surface qu'un jeu de formes sculpturales. Une manière de repli vers une église sanctuaire dissimulée sous les mouvements du terrain ! L'église Notre-Dame de Balmont a été construite par l'architecte Pierre Genton dans le quartier de la Duchère en 1964-1965. Enterrée à la manière des cryptes primitives, elle était célèbre pour son utilisation de l'éclairage naturel avec en particulier un canon de lumière qui illuminait l'autel et pour son choeur surmonté d'une flèche pyramidale inclinée à 45°. Désaffectée, elle est obscurcie et transformée en cinéma d'art et essai en 1994. Mais il reste le clocher triangulaire flanqué des étonnants "tuyaux d'orgue" en bois du sculpteur Etienne Martin.
note bibliographique"L'Eglise des sciences" / Marie-Anne Maire in Lyon Figaro, p.1 et 4. - Guide Rhône-Alpes de l'architecture du XXe siècle, 1914-2003 / Bernard Marrey, 2004.

Retour