[Equipe de travailleurs lors de la construction de...

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0900 011 00036
technique 1 photographie positive : tirage noir et blanc ; 9 x 12 cm
description Au premier rang, assis en tailleur : M. Kolesnikoff ; au second rang, au milieu avec une casquette : M. Eugène Soboleff.
historique Des brigades de travail regroupaient les hommes les plus vigoureux. Les gens travaillaient, y compris les chômeurs, sans la moindre rétribution autre que le repas assuré par le Comité des Dames. Les jeunes éclaireurs partaient dans les campagnes pour ramener les produits alimentaires devant servir à nourrir les travailleurs. De nombreux contemporains gardent l'image de leur prêtre, soutane retroussée, gâchant vigoureusement le ciment. Les plus jeunes étaient chargés de collecter de l'argent. Source : Lyon, l'église russe Saint-Nicolas (1946-1996) / Quentin de Castelbajac et Germain Ivanoff-Trinadtzaty, 1996 [BM Lyon, K 107142].
note à l'exemplaire La série "Mémoire blanche" est le fruit d'une collecte de mémoire effectuée dans le cadre de la balade patrimoine "Mémoire blanche" dédiée à l'émigration russe à Lyon dans l'entre-deux-guerres : 1/ Itinéraire d'un Russe blanc à Lyon 2/ Entre deux églises. La première édition à eu lieu les 7 et 14 octobre 2017 à l'occasion du centenaire de la Révolution russe.

Retour