Le Poisson-Lune de Josef Ciesla (1980)

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00173
technique 1 photographie numérique : noir et blanc
description Sculpture de Josef Ciesla en acier inox, cuivre et béton ; 1980. Adresse de prise de vue : square Félix-Lebossé, 69100 Villeurbanne.
historique Situé en face de la place Chanoine-Boursier, le square Lebossé a été inauguré le 5 février 1978 par Charles Hernu et Francisque Collomb. Félix Lebossé fut l'un des pionniers de la Résistance en créant avec dix compagnons - dont l'ancien maire de Lyon, Louis Pradel - le mouvement "Le Coq enchaîné", une des premières phalanges de la Résistance qui, au début de l'année 1942, fonda un journal dont Félix Lebossé prit la direction. L'oeuvre de Josef Ciesla intitulée "Poisson lune", commande de la Ville de Villeurbanne à l'artiste dont une maquette fut présentée dans le hall de l'hôtel de ville en mars-avril 1979, fut installée en ce lieu l'année suivante et inaugurée le 27 mars 1980.
historique Avec le "Poisson lune", Villeurbanne a la chance de posséder dans l'un de ses jardins publics une pièce importante de Jo Ciesla, un des plus singuliers créateurs de l'hexagone. Sur 3,60 m. de hauteur et sur une largeur moyenne de 1,50 m. à 3 m., la pièce, préparée par le sculpteur lyonno-polonais, dit la poésie baroque du "Poisson lune", une sorte de forme incurvée et dressée à la fois. Audacieux défi à la pesanteur qui a nécessité une solide armature interne consolidée par du béton. Défi à la technique puisque la sphère en acier de 70 centimètres de diamètre ne peut qu'être travaillée à l'explosif. Défi enfin de cette créature onirique face à la monotonie des immeubles environnants.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 9220.
note bibliographique "La sculpture contemporaine à l'honneur" / René Deroudille in Dernière heure lyonnaise, 31 mai 1978.

Retour