[Statue de Jacquard]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0793 027 00310
technique 1 photographie positive : diapositive couleur ; 36 x 24 mm
description Inscription(s) sur l'image : "A J.M. Jacquard, bienfaiteur des ouvriers en soie" ; "Ville de Lyon reconnaissante".
historique Joseph Marie Charles dit Jacquard, né le 7 juillet 1752 à Lyon, mort le 7 août 1834 à Oullins, est un inventeur français, à qui l'on doit le métier à tisser semi-automatique. Fils d'un canut "maître-fabricant", il exerce de nombreuses professions dont certaines sont liées à la soie, mais également à l'imprimerie. Ayant étudié seul la mécanique, il met au point, en 1801, le métier à tisser Jacquard, dit métier Jacquard. Dans la continuité des travaux de Jacques de Vaucanson, il équipe son métier d'un mécanisme sélectionnant les fils de chaîne à l'aide d'un programme inscrit sur des cartes perforées (que l'on doit à Basile Bouchon). Il devient ainsi possible à un seul ouvrier de manipuler le métier à tisser, au lieu de plusieurs auparavant.
historique En 1840, Antoine-Marie Chenavard, architecte de la ville et le sculpteur, Denis Foyatier, ont pour tache d'ériger au grand homme, disparu en 1834, une statue en bronze, devant trôner sur la place Sathonay. Délogée en 1899 par celle du sergent Blandan, elle est provisoirement posée contre le mur nord de la mairie du 4e arrondissement. Abraham Hirsch, le successeur de Chenavard lui crée un socle et place la statue, en 1901, sur son lieu actuel, dans la partie centrale de la place de la Croix-Rousse. Fondue en 1942, par ordre du gouvernement de Vichy, il faut attendre le 13 avril 1947 pour que réapparaisse une copie de la statue, en pierre cette fois-ci, exécutée par le parisien Antoine Elie Ottavy (1887-1951). Source : "Les mésaventures de la statue Joseph-Marie Jacquard, bienfaiteur des ouvriers en soie" in Le Progrès de Lyon, 11 août 2011.

Retour