Visite autour de l'Auditorium

Toit

Visite autour de l'Auditorium
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P0971 001 00008
technique1 photographie numérique : couleur
descriptionDétail du toit de l'Auditorium ; creux et plein dont la forme fait penser à une coquille St-Jacques. Adresse : Auditorium Maurice-Ravel, 149, rue Garibaldi, Lyon 3e.
historiquePhotographie réalisée dans le cadre d'ateliers collaboratifs en partenariat avec l'auditorium de Lyon. Plusieurs visites dehors/dedans ont permis de découvrir l'histoire et les coulisses de l'édifice pour enrichir "arch&show", une exposition participative autour des lieux de spectacles de l'antiquité à nos jours.
historiqueConçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l'Auditorium fut inauguré le 14 février 1975 après plus de trois ans de travaux titanesques. Il abrite l'Orchestre national de Lyon pour lequel il a été construit. Dans le courant de l'année 2013, il a bénéficié d'une série de travaux : rénovation d'une partie de ses espaces publics, amélioration de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète de la chaufferie située en sous-sol et relevage de l'orgue. Baptisé Auditorium Maurice-Ravel à sa construction, le bâtiment bénéficie depuis 2012 du label Patrimoine du XXe siècle.
historiqueVue du toit de l'Auditorium dont le poids repose uniquement sur les murs extérieurs du bâtiment. Sa forme singulière large et ovale a fait dire à C. Delfante, architecte de la Ville de Lyon et du projet de l'Auditorium avec H. Pottier, que la salle de concert ressemblait à une coquille St-Jacques.

Retour