[Anciens Etablissements Henri Satre, quai Rambaud]

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localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0929 008 00007
technique 1 photographie numérique : couleur
description Le site a conservé une ambiance typique, avec utilisation de la brique en décor de tradition différente par rapport aux constructions civiles qui utilisent très peu ce matériau à Lyon. Le grand soin apporté à la construction ne laisse pas indifférent. La façade de la halle affirme le prestige du lieu : un pignon orné d'un faux oculus, un portail en plein-cintre à tympan vitré, flanqué sur deux niveaux de deux travées de fenêtres à arcs segmentaires, avec un jeu de polychromie de pierre et de briques dans les encadrements. Chacune des deux périodes d'extension a su respecter l'usine primitive : en 1916, un bâtiment en rez-de-chaussée, couvert d'un toit en terrasse ponctué par une série de quatre lanterneaux. Source : Lyon : le confluent : derrière les voûtes / Maryannick Chalabi, Véronique Belle et Nadine Halitim-Dubois, 2005 [BM Lyon, 6900 E1.3 PER].
historique Cette usine de construction navale est construite sur le quai Rambaud en 1870 pour l'industriel Henri Satre, ingénieur-constructeur fabricant de bateaux à vapeur. De 1870 à 1905 les Etablissements Satre construisent 31 remorqueurs, sept toueurs et 27 dragues. En 1884, Henri Satre qui a repris l'entreprise de mécanique de la rue de la Charité, L. Combe et Cie, ajoute à son affaire les chantiers d'Arles, du constructeur de bateaux à vapeur Michel Félizat. En ce qui concerne les ateliers, ce sont des lieux complètement intégrés avec, d'un côté les ateliers de construction, forge, menuiserie, modelage et fonderie, de l'autre les ateliers de mécanique, halle de montage et de chaudronnerie. L'usine Satre fonctionne jusqu'en 1905. A partir de 1906, le site est vendu à la Compagnie des Omnibus et Tramway de Lyon. Les bâtiments annexes en alignement sur le quai Rambaud sont transformés en bureaux et logements : percement de fenêtres et surélévation d'un niveau. En 1916, le dépôt est agrandi par l'acquisition du terrain nord appartenant à la Compagnie du Gaz de Lyon. A la même date est entrepris au sud une extension du site avec une ouverture béante sur le cours Suchet, pour permettre une sortie directe des omnibus et tramways. En 1936, est construit le petit dépôt (sur la partie nord acquis en 1916) où seront affectés les omnibus, il reste une enseigne OTL sur la façade ouest. Aujourd'hui, ce site est toujours occupé par les Transports en Commun de la ville de Lyon : l'UTPE, l'Unité de Transport de Perrache. Source : Lyon : le confluent : derrière les voûtes / Maryannick Chalabi, Véronique Belle et Nadine Halitim-Dubois, 2005 [BM Lyon, 6900 E1.3 PER].

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