Les Binettes (1978)

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0910 001 00043
technique 1 photographie numérique : couleur
description Détail des "Binettes" (1978), sculpture en bois peint par Armand Avril. Adresse de prise de vue : Station de métro Gratte-Ciel (direction Carré de soie), cours Emile-Zola, 69100 Villeurbanne.
historique Un bas-relief constitué de onze rangées de têtes sculptées en bois peint se dresse le long du quai. L'oeuvre évoque une foule immobile, elle entre ironiquement en écho avec la zone de passage et d'attente que constitue la station de métro. Armand Avril combine ici une technique primitiviste et une approche sérielle caractéristique de l'abstraction formelle. Imposant dans l'espace un ordre géométrique rigoureux adouci par la couleur, un camaïeu d'ocres clairs, bruns et rouges, l'artiste joue avec humour des combinaisons de formes à la manière d'un jeu de construction. Il nous invite à réfléchir sur notre place dans le milieu urbain et ses réseaux de transports : des espaces architecturés où le désordre et la diversité animent des territoires figés. Source : Art Métro / Sytral, 2012.
note à l'exemplaire Nom original du fichier : IMG 3830.
note bibliographique Armand Avril, itinéraire : peintures et assemblages, catal. d'exposition, Villefranche-sur-Saône, Musée Paul Dini, 6 octobre-22 décembre 2002 [BM Lyon, B 056398].

Retour