Les marchés de Lyon

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0702 B04 16 183 00008
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 6 x 6 cm
description Marché de gros de Perrache : Louis Weckerlin, architecte (1956-1957).
historique Au lendemain de la première guerre mondiale, dès le début de 1925, la Municipalité lyonnaise envisageait de déplacer le marché de gros des fruits et légumes qui se tenait, depuis plusieurs siècles, sur la rive droite puis sur les deux rives de la Saône. Le quai Saint Antoine était occupé par les producteurs de la région lyonnaise. Puis, la transformation des méthodes commerciales entraina l'envahissement par les commissionnaires en fruits et légumes du quai Romain-Rolland. Producteurs et grossistes travaillaient dans de mauvaises conditions, soumis aux intempéries et manquant de place et de dégagements pour les manutentions. L'amélioration des conditions de travail des grossistes et de leur clientèle, le besoin impérieux de pouvoir traverser la ville du nord au sud, tout le long de la Saône, sans difficulté, et celui de trouver des parcs de stationnement près du centre, ne pouvaient être satisfaits que par le déplacement du marché de Gros. Un premier devis fut adopté en 1938 et entre plusieurs emplacements, la pointe sud de la presqu'île de Perrache fut retenue. Ce projet d'ailleurs trop limité, aurait certainement été réalisé si la guerre n'avait tout arrêté. En 1945-1946, dès après la Libération et sur une base beaucoup plus large qu'en 1938, les Services Techniques de la Ville établirent un nouveau plan dont l'exécution ne put être entrepris parce que la question du financement s'avérait insoluble. En 1950, le projet était repris et le 6 août 1951, le Conseil municipal adoptait à l'unanimité l'avant projet, ce qui permettait d'engager les procédures d'expropriation et d'entreprendre les démarches nécessaires à la réalisation des emprunts. En 1952, la déclaration d'utilité publique des travaux était obtenue et un premier emprunt était autorisé par le Ministère de l'Intérieur. Le projet définitif fut adopté le 17 janvier 1955 et les premiers travaux débutèrent en 1956. Ce projet de transfert a vu le jour au moment où le gouvernement français, dans le cadre de la rénovation des circuits de distribution élaborait le programme d'implantation d'un réseau de marchés d'intérêt national. En confiant l'administration de son marché à une société d'économie mixte, la société pour la gestion du Marché de Gros de Lyon dite SOGELY, constituée en avril 1960, la Ville de Lyon acceptait d'associer les professionnels à la gestion du marché de gros et mettait en application le principe de l'autonomie de gestion prévu pour tout futur Marché d'Intérêt National. Le Marché a ouvert pour la première fois ses portes aux acheteurs le mardi 9 mai 1961. Source : Marché international de gros de Lyon / Société d'économie mixte pour la gestion du marché d'intérêt national de Lyon, 1977 [BM Lyon, B 007520].
historique En 1961, le marché déménage des quais de Saône vers l'extrémité de la Presqu'île et cinq ans après, il devient le premier marché à être classé M.I.N. (Marché d'Intérêt National). Public, le M.I.N. est alors géré par une société d'économie mixte, la SOGELY dont le capital est détenu à 51% par le Grand Lyon. Suite à une double volonté de la part des pouvoirs publics et des professionnels de se positionner sur un marché de gros privé, le M.I.N. de LYON est déclassé le 7 Décembre 2006 et emménage dans ses nouveaux locaux de Corbas en janvier 2009.
note à l'exemplaire Le titre principal de la photographie reprend les annotations de Georges Vermard sur les pochettes de négatifs. Dans le cas contraire, il a été forgé par la Bibliothèque de Lyon et placé entre crochets.
note bibliographique Marché international de gros de Lyon, 1961-1971 [BM Lyon, B 001269].

Retour