Un partenariat numérique sur Numelyo pour les 10 ans de la rénovation des Célestins, Théâtre de Lyon
2015 marque la célébration des 10 ans de la rénovation du Théâtre des Célestins, un des plus beaux théâtre à l’italienne, inauguré en 1881, qui invite sur sa scène lyonnaise les grandes œuvres du répertoire classique comme les formes les plus actuelles du théâtre.
A cette occasion, la Bibliothèque municipale de Lyon et les Célestins, Théâtre de Lyon donnent accès sur Numelyo, la bibliothèque numérique de Lyon, à tout un corpus de photographies et d'affiches illustrant l’histoire des Célestins, les étapes de sa rénovation en 2005 mais aussi l’histoire artistique de ce lieu depuis 10 ans dirigé par la metteure en Scène Claudia Stavisky et depuis 2014 par Marc Lesage.
En 2005, après deux ans de travaux, la réouverture des Célestins dévoilait l’un des théâtres à l’italienne les plus performants d’Europe et témoignait des métamorphoses d’une cité lyonnaise qui offre aujourd’hui l’image d’une ville renouvelée, figurant parmi les métropoles internationales les plus remarquables. Théâtre de création ouvert sur le monde, les Célestins soulignent avec la saison 2014/2015 une décennie d’aventures artistiques et invitent sur leur scène aussi bien les grandes œuvres du répertoire que les formes les plus actuelles du théâtre, tant les nouveaux talents que les grands maîtres, tant les artistes emblématiques de la scène internationale que de jeunes interprètes, révélations issues du Conservatoire de Lyon, de l’ENSATT ou des écoles supérieures d’art dramatique de la région rhônalpine. Théâtre à vocation résolument éclectique, les Célestins revendiquent la diversité pour tous. En 2015, les Célestins ouvrent un nouveau chapitre de leur histoire dans l’espace métropolitain. Théâtre au cœur de la cité, les Célestins participeront au rayonnement du territoire avec le souci d’être toujours plus proches de leur public, de rassembler et de favoriser le dialogue entre concitoyens et de contribuer, artistes et publics réunis, à la fabrication d’un devenir commun.
Cette démarche collaborative, une première pour Numelyo, rend désormais possible la consultation sur une même interface de documents complémentaires, formant un corpus signifiant dispersé dans différentes institutions de conservation de la Ville de Lyon, notamment :
- autour de la campagne de rénovation votée en 2001 qui visait à réhabiliter le bâtiment dans le respect de l’architecture originale de Gaspard André, tout en améliorant ses capacités d’accueil, de confort et d’accessibilité.
Photographies issues des collections des Célestins, Théâtre de Lyon et de la Bibliothèque municipale de Lyon sur les travaux de rénovation :
- Mais aussi autour de la mémoire des spectacles proposés aux Célestins. Théâtre de création les Célestins proposent chaque année des créations à partir des textes de grands auteurs du répertoire mais aussi d’auteurs vivants, notamment les créations de Claudia Stavisky dont vous trouverez dans ce dossier les affiches associées (La Femme d’avant de Roland Schimmelfennig en 2006 ; Jeux doubles de Cristina Comencini en 2007 ; Blackbird de David Harrower en 2008 ; Oncle Vania de Anton Tchekov en 2009 ; Lorenzaccio en 2010 ; Une Nuit arabe et Le dragon d’or de Roland Schimmelfennig en 2011). Chaque saison, ce sont également des nouveaux talents ou des grands maîtres de la mise en scène y compris de la scène internationale qui présentent leurs spectacles comme cela a été le cas avec les spectacles de Decaln Donnelan, Robert Lepage, Wajdi Mouawad, le Cirque Eloize, Lev Dodine…
Photographies et affiches sur l’interprétation par Jean Marais de Cyrano de Bergerac dans la mise en scène de Jacques Ardouin en 1971 et la Mort d’un commis voyageur donnée en 2012 issues des collections des Célestins, Théâtre de Lyon et de la Bibliothèque municipale de Lyon :

Source : Célestins, Théâtre de Lyon

Source : Bibliothèque municipale de Lyon
Un autre volet de ce partenariat numérique relève moins des contenus documentaires que des technologies : tester l’intégration sur Numelyo d’un échantillon de collections d’un partenaire, c’est mettre en œuvre un premier niveau de mutualisation des moyens et des investissements des infrastuctures numériques mis en œuvre par la Ville de Lyon pour le développement de Numelyo. L’équation de ce partenariat est celle de la mise en commun des coûts et de la montée en compétences internes au profit d’une meilleure visibilité et d’une lisibilité accrue des collections des deux partenaires. Sur Numelyo, il est ainsi possible de sélectionner la collection « Célestins, théâtre de Lyon », pour accéder aux quelques 42 documents qui ont été intégrés à ce jour, bien identifiés par leur mention de source et le logo de l’institution.
Pour une recontextualisation plus fine de ces documents dans l’histoire des saisons, des créations, ou de la Direction du Théâtre des Célestins, il est également possible de consulter le site Mémoire des Célestins, histoire d’un théâtre qui propose en ligne un ensemble plus large de documents : programmes, affiches, maquettes de décors, maquettes de costumes, photographies et dossiers.
Enfin, s’il a été ici question de célébrer une rénovation architecturale très largement saluée, il est aussi temps de saluer la créativité des internautes qui par leur contribution à Numelyo complètent de leur regard les collections des institutions. Grâce à eux, la dimension participative s’inscrit au cœur de l’identité numérique de Numelyo.
Cécile Davrieux-de Becdelièvre, Bibliothèque municipale de Lyon
Auxane Dutronc, Célestins, Théâtre de Lyon