retour à la page précédente

Tournes, Jean de, 1539-1615

Tournes, Jean de, 1539-1615

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Tournes, Jean de, 1539-1615
    • information possesseur : Imprimeur-libraire et à Lyon, imprimeur du Roi (1564-1585), Jean de Tournes succéda à son père en 1564. Protestant, son imprimerie fut saccagée en octobre 1567 et lui-même emprisonné pendant 2 mois. Il fut de nouveau incarcéré en 1572, mais échappa au massacre de la Saint-Barthélemy. Il quitta Lyon en octobre 1585 après l'édit d'Henri III contraignant les protestants à abjurer ou à quitter le royaume. Il s'installa à Genève où il commença à imprimer vers 1590. Reçu bourgeois en avril 1596, il devint membre du Conseil des Deux Cents en 1604. Également auteur, notamment de plusieurs épîtres et de préfaces.
    • marque : Signature
    • transcription : Signature au titre de Jean II de Tournes suivie d'une inscription de Pierre Bullioud, notable lyonnais hébraïsant : "Emi hunc librum quando publice licitatione expositi fuerunt libri omnes et supellex tota Joannis de Tournes" mentionnant l'achat de ce livre à une vente publique. Cette vente a pu avoir lieu au moment de la confiscation des biens des protestants à Lyon en octobre 1567, date à laquelle Jean de Tournes a été emprisonné et a vu son imprimerie saccagée et ses biens pillés, ou plutôt après son départ de Lyon car les livres qu'il n'avait pu emporter ont été vendus en 1589. Le consulat utilisera partie du produit de cette vente pour la cotisation due par l'imprimeur. Ce livre de la bibliothèque de Jean de Tournes porte des marques de censure : "Prohibitus donec expurgetur" (interdit, jusqu'à ce qu'il soit expurgé) sans doute des Jésuites. De même, Pierre Bullioud a censuré le nom de Forster qu'il qualifie d'impie (impius) au lieu de vénérable (reverendus), et de dissipateur (decoctor) au lieu de savant (doctor), ainsi qu'un passage du texte à propos du sacrifice de la messe. D'autres ouvrages provenant des de Tournes ont été inscrits directement au Collège de la Trinité en 1589.



    possesseur : Tournes, Jean de, 1539-1615

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour