retour à la page précédente

Institut franco-chinois (Lyon)

Institut franco-chinois (Lyon)

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Institut franco-chinois (Lyon)
    • information possesseur : Installé au Fort Saint-Irénée de Lyon de 1921 à 1946, il était destiné à former une élite dont la Chine avait besoin au lendemain de la Révolution de 1911. L'Institut a accueilli 473 étudiants chinois, dont 52 femmes. Il fonctionnait comme une école préparatoire permettant aux Chinois de s’imprégner de la société et de la culture françaises, de parfaire leur maîtrise de la langue avant d’entrer à l’université. Les étudiants étaient prioritairement orientés vers les établissements d’enseignement lyonnais ; un détachement n’était envisageable que si la spécialisation demandée n’existait pas à Lyon. Aussi bien pratiques que théoriques, les formations suivies portaient sur des domaines du savoir nécessaires à la nouvelle société chinoise. Près d'un tiers des étudiants soutiennent une thèse. Cette élite nouvelle, à son retour, met au service de la société chinoise en construction le savoir acquis en France. L'Institut a constitué une collection d'ouvrages en langues occidentales – principalement en français. Cette bibliothèque de type encyclopédique procurait le matériel nécessaire aux études des pensionnaires.Soucieux de maintenir le lien entre les étudiants exilés et leur patrie, l'Institut a parallèlement acquis des milliers d'ouvrages et des centaines de périodiques en chinois. Ce fonds est remarquable à plusieurs titres. Contrairement aux collections sinologiques réunies en Occident à la même époque, ces documents ont été rassemblés par des Chinois. Liés à différents aspects de la société de l’époque républicaine, à ses scènes politique, scientifique, artistique et littéraire, cette bibliothèque témoigne de la production éditoriale de cette période transitoire. La bibliothèque de l'Institut a été déposée à la Bibliothèque municipale de Lyon par l'Université Lyon 3 en 1974.
    • marque : Cachet - Cote -
    • transcription : Au titre, on trouve souvent le numéro d'inventaire barré. Cachets ronds à l'encre noire ou violette, généralement à la couverture, et au titre. Il existe deux types de cachet : le premier, "Institut franco-chinois - Lyon" sur le pourtour; au coeur, les caractères stylisés 里大 [Li da], disposés verticalement, surmontent la mention "Bibliothèque". Le second : "Bibliothèque de l'Institut FC. - Lyon" sur le pourtour et au coeur, les caractères stylisés 里大 [Li da], disposés verticalement. Ce cachet est rarement apposé à l'encre rouge (Wang Jingwei xian sheng zui jin yan shuo, CH 05550).




    possesseur : Institut franco-chinois (Lyon)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour