retour à la page précédente

Champier, Symphorien, 1472?-1539?

Champier, Symphorien, 1472?-1539?

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    • possesseur : Champier, Symphorien, 1472?-1539?
    • information possesseur : Humaniste lyonnais dont l’œuvre influença ses contemporains. Lecteur de Platon, Aristote et Ficin. Médecin du duc Antoine de Lorraine, qu’il suivit en Italie. Il fut l’un des principaux instigateurs du Collège de la Trinité, aux côtés du cardinal François de Rohan et de Claude Bellièvre, lorsqu’il était consul à Lyon, en 1527. Il écrivit de nombreux ouvrages portant sur des sujets divers : médecine, histoire de la ville de Lyon, théologie, astronomie, …
    • marque : Notes généalogiques
    • transcription : Annotations manuscrites au f. K8v d’un livre d’Heures imprimé à l’usage de Rome, richement enluminé, relatant les baptêmes de deux enfants de Symphorien Champier : Antoine, né et baptisé à Nancy le 21 janvier 1512 ; Nizière, née et baptisée à Lyon le 1er janvier 1508: « L’an de grace mil cinq cens et douze et le ving et ung jour du mois de janvier naquit Anthoine Champier et fust baptiser a Sainct Tevre a Nancy et fust parrein mons[eigneur] le duc Anthoine de Lorraine et mon[eigneur] l’evesque de Toux et mareine ma dame la ballive de Victry Et naquit environ les cinq heures et demye de soir » (Nota : il existait à Nancy une parroisse saint-Epvre). « L’an de grace mil cinq cens et huit et le premier jour du moys de janvier environ dix heures au soir nasquit Nizière à Lyon fille de mons[ieur] Simphorien Champier et de damoiselle Marguerrite Terraille et fust baptisée à Sainct Nizier aud[ict] Lyon et furent compère mons[ieur] le présempteur de S[ainct]t Jehan et mons[ieur] l'aumosnier [ ?] |d’Esnay et co[m]mère ma Dame de Balmont et ma Dame la lieutenande du roy » Ces annotations manuscrites autorisent à penser que ce livre d’heures a appartenu à Symphorien Champier et qu’il en fut le premier possesseur.


    possesseur : Champier, Symphorien, 1472?-1539?

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour