« Imprimé à Lyon le 24 octobre 1500, près Nostre-Dame de Confort » : découverte d’un nouvel incunable lyonnais - « Imprimé à Lyon le 24 octobre 1500, près (...) - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
aller au menu | aller au moteur de recherche | aller au contenu

Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    « Imprimé à Lyon le 24 octobre 1500, près Nostre-Dame de Confort » : découverte d’un nouvel incunable lyonnais

    Un missel lyonnais à l’usage de Rome dans une édition du quinzième siècle jusqu’alors inconnue, vient d’être identifié dans les collections de la Biblioteca del Seminario vescovile à Asti.

    Cette bibliothèque prestigieuse fondée en 1730 par l’évêque d’Asti Giovanni Todone (1662- 1739), renferme de nombreux ouvrages religieux dont ce « Missale antiquus ».

    Sorti des presses des libraires-imprimeurs associés Barnabé Chaussard et Pierre Maréchal en octobre 1500, cet exemplaire (pour le moment) unique évoque le dynamisme des presses lyonnaises et les échanges commerciaux et culturels constants avec la péninsule italienne.

    L’imprimerie de « Pierre et Bernabé » située à Nostre-Dame de Confort, comme indiqué à la fin du Missel, près des « Jacoppins », s’installera ensuite rue du Puits-Pelu, autre point de concentration des presses d’imprimerie dans la ville, non loin de la rue Mercière, à l’enseigne de Saint-Pierre. Connue pour la qualité des caractères employés, leur imprimerie publiera soixante-treize éditions, la plupart avec la marque à leurs initiales.

    L’étude et la description des incunables qui s’intensifie, en particulier dans les bibliothèques italiennes, permet d’espérer beaucoup d’autres découvertes de ce type dans les années à venir.

    Voir : Debora Ferro et Federica Viazzi. Un incunabolo sconosciuto: Missale romanum, Lyon, Pierre Mareschal e Barnabé Chaussard, 1500, La Bibliofilia, Anno CXV (2013) n. 3, p. 617-620

    - "Un calendrier auquel manquent les mois de janvier et février, est relié avant le Missel dans le volume".

    - Description de l'incunable en ligne dans le Gesamtkatalog der Wiegendrucke.

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Monique Hulvey, « Imprimé à Lyon le 24 octobre 1500, près Nostre-Dame de Confort » : découverte d’un nouvel incunable lyonnais, numelyo [en ligne], mis en ligne le , modifié le , consulté le 2022-05-28 08:54:45. URL : https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_02MNSO00101THMincunable

    Logo Bibliothèque municipale de Lyon Logo Ville de Lyon