retour à la page précédente

La Vierge à l'Enfant

La Vierge à l'Enfant

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Représentant une Vierge à l’Enfant debout dans un décor architectural classicisant, cette estampe nouvellement entrée dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon porte le monogramme [...]

    [+]

    Représentant une Vierge à l’Enfant debout dans un décor architectural classicisant, cette estampe nouvellement entrée dans les collections de la Bibliothèque municipale de Lyon porte le monogramme GR de Georges Reverdy.

    Longtemps méconnu – au point de tomber dans un quasi anonymat ayant entraîné une durable confusion à la fois sur son nom et sur ses origines – cet artiste dont on ignore toujours la nationalité a pratiqué concomitamment la gravure sur bois et sur cuivre. Actif à Lyon entre 1529 et 1565, il est influencé par le Maître JG auquel il emprunte cet écrin architecturé jonché de ruines et le format circulaire.

    La Vierge à l’Enfant est l’une des quatre estampes datées dans l’œuvre de Georges Reverdy. Elle appartient à la dernière période de création de l’artiste et fait écho à trois autres gravures de diamètre et de composition similaires : Samson et le lion, le Suicide de Lucrèce et la Vierge à l’Enfant au livre. L’attitude des personnages, et notamment le geste de l’Enfant envers sa mère, n’est pas sans rappeler le motif iconographique traditionnel de la Vierge de tendresse – en une version encore plus humaine et adoucie.

    Cette acquisition récente datant de décembre 2015 vient compléter l’achat de l’Adoration des mages du même Reverdy, en 2013, et permet ainsi aux collections municipales de présenter deux témoins lyonnais des débuts de la gravure sur cuivre en France.

    réduire

    vue du document

    La Vierge à l'Enfant par Reverdy, Georges, 15..-1565
    Bibliothèque municipale de Lyon (F16REV009836)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour