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Femme nue chevauchant un monstre phalloïde
Chevauchant un phallus animalisé par sa fourrure et ses yeux, une femme nue aux cheveux lâchés et au front bas semble naviguer dans la marge de cette copie du décret de Gratien commenté par [...]
Femme nue chevauchant un monstre phalloïde
Chevauchant un phallus animalisé par sa fourrure et ses yeux, une femme nue aux cheveux lâchés et au front bas semble naviguer dans la marge de cette copie du décret de Gratien commenté par Barthélémy de Brescia. Sa monture, tel un monstre imaginaire, est représentée dans des tons de vert, couleur considérée comme maléfique au Moyen Âge. Cette figure serait une évocation du caractère transgressif de la femme dès lors qu’elle domine l’homme. La trace d’une censure - ou a minima d’un repeint - au niveau de son pubis conforte cette idée. La représentation au ton leste exprime un renversement des valeurs à l’opposé du contenu aride du manuscrit juridique. Le décret vise à mettre en ordre le droit et à en faire concorder ses différentes composantes pour favoriser son enseignement. Il énonce de nombreux cas dont certains ont trait au mariage. Même si le lien entre cette enluminure marginale et le texte dans lequel elle s’insère n’est pas direct, on sait qu’au Moyen Âge les théologiens et canonistes proscrivent la position sexuelle dominante de la femme, considérée comme peu favorable à un coït reproductif. Au XIVe siècle - époque de production du manuscrit - plusieurs traités réitèrent l’interdit de l’equus eroticus ou cheval érotique ; l’emploi de cette figure est donc significatif. Il est possible de voir là les prémisses du motif iconographique de la sorcière sur son balai.
Ms 5128, f. 100 - Décret de Gratien [avec le commentaire de Barthélémy de Brescia], Femme nue chevauchant un animal fantastique de forme phallique ; entrecolonnement orné ; pied-de-mouche ; scène censurée, par Gratien, 11..?-1160?
(Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 5128)
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