retour à la page précédente

Ms 5128, f. 100

Ms 5128, f. 100

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Femme nue chevauchant un monstre phalloïde

    Chevauchant un phallus animalisé par sa fourrure et ses yeux, une femme nue aux cheveux lâchés et au front bas semble naviguer dans la marge de cette copie du décret de Gratien commenté par [...]

    [+]

    Femme nue chevauchant un monstre phalloïde

    Chevauchant un phallus animalisé par sa fourrure et ses yeux, une femme nue aux cheveux lâchés et au front bas semble naviguer dans la marge de cette copie du décret de Gratien commenté par Barthélémy de Brescia. Sa monture, tel un monstre imaginaire, est représentée dans des tons de vert, couleur considérée comme maléfique au Moyen Âge. Cette figure serait une évocation du caractère transgressif de la femme dès lors qu’elle domine l’homme. La trace d’une censure - ou a minima d’un repeint - au niveau de son pubis conforte cette idée. La représentation au ton leste exprime un renversement des valeurs à l’opposé du contenu aride du manuscrit juridique. Le décret vise à mettre en ordre le droit et à en faire concorder ses différentes composantes pour favoriser son enseignement. Il énonce de nombreux cas dont certains ont trait au mariage. Même si le lien entre cette enluminure marginale et le texte dans lequel elle s’insère n’est pas direct, on sait qu’au Moyen Âge les théologiens et canonistes proscrivent la position sexuelle dominante de la femme, considérée comme peu favorable à un coït reproductif. Au XIVe siècle - époque de production du manuscrit - plusieurs traités réitèrent l’interdit de l’equus eroticus ou cheval érotique ; l’emploi de cette figure est donc significatif. Il est possible de voir là les prémisses du motif iconographique de la sorcière sur son balai.

    réduire


    Ms 5128, f. 100 - Décret de Gratien [avec le commentaire de Barthélémy de Brescia], Femme nue chevauchant un animal fantastique de forme phallique ; entrecolonnement orné ; pied-de-mouche ; scène censurée, par Gratien, 11..?-1160?
    (Bibliothèque municipale de Lyon, Ms 5128)
    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo
    illustration photo

    Retour