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Chouette !.. Une Excelsior !

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    De son vrai nom Marius Rossillon, O’Galop naît à Lyon en 1867 où il grandit dans un milieu populaire. Ses premières aquarelles, inspirées de scènes de la vie quotidienne lyonnaise, trahissent déjà un sens de l’humour qui [...]

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    De son vrai nom Marius Rossillon, O’Galop naît à Lyon en 1867 où il grandit dans un milieu populaire. Ses premières aquarelles, inspirées de scènes de la vie quotidienne lyonnaise, trahissent déjà un sens de l’humour qui habitera toujours ses créations professionnelles, en particulier dans le domaine de l’affiche. Installé à Paris à partir de 1890, il collabore comme dessinateur satirique et caricaturiste à plusieurs revues comme Le Chat Noir ou Le Rire. Sa rencontre avec les frères Michelin est déterminante. En 1898, il crée pour la firme auvergnate le personnage emblématique du Bibendum, dont le corps est composé de pneumatiques, portant un toast sur une affiche qui fait date, Nunc est Bibendum. Le succès immédiat de cette lithographie lui vaut de devenir l’affichiste attitré de Michelin jusque dans les années 1920. Le style O’Galop se caractérise par l’humour et l’emploi de couleurs vives. Tout comme Cappiello qui débute dans le métier de l’affiche à la même époque, il intègre à son vocabulaire iconographique l’accélération du rythme des mobilités urbaines, due aux progrès techniques permettant le développement de la bicyclette, de l’automobile et des premiers tramways. O’Galop, dont le pseudonyme lui-même n’est pas neutre, sait qu’il doit capter le regard du passant par la recherche de l’efficacité et de l’impact visuel : « Pour moi, la qualité maîtresse d’une affiche […] doit être l’expression : […] elle doit dire – et très rapidement tel un éclair – ce que l’industriel a chargé l’artiste d’exprimer. […] la deuxième qualité […] : la visibilité. L’affiche doit attirer impérativement l’attention. » 

    Dans cette affiche pour les cycles Excelsior, il fait de la bicyclette un objet désirable excitant la convoitise mal intentionnée d’un « apache », reconnaissable à son foulard rouge. La présence du gendarme nous renseigne sur l’issue du larcin imminent. Curieusement, la casquette et le manteau du filou rappelle ceux d’un autre tire-laine occupé à faire les poches d’un bourgeois dans une autre affiche créée pour les pneumatiques Oury-Labrador entre 1900 et 1905. La plaque de cadre de la marque, servant de signe distinctif à une époque où les bicyclettes présentent toutes à quelques détails près la même ligne, est fidèlement reproduite en bas à droite.

    Par une ironie cruelle, O’Galop qui a dessiné tant d’affiches de cycles sera lui-même victime d’un accident de bicyclette en 1939, lui valant d’être amputé de la jambe gauche.

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    Chouette !.. Une Excelsior ! par O'Galop, 1867-1946
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0175)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

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