retour à la page précédente

A tous les Français

A tous les Français

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    La célèbre affiche "A tous les Français" ayant suivi l'appel du général De Gaulle du 18 juin 1940 a été imprimée à Londres, par un modeste imprimeur artisan, Achille Olivier Fallek. Tirée à 1000 exemplaires, l’affiche est placardée en Angleterre à partir du 3 août 1940. Une note d’information [...]

    [+]

    La célèbre affiche "A tous les Français" ayant suivi l'appel du général De Gaulle du 18 juin 1940 a été imprimée à Londres, par un modeste imprimeur artisan, Achille Olivier Fallek. Tirée à 1000 exemplaires, l’affiche est placardée en Angleterre à partir du 3 août 1940. Une note d’information à ce propos paraît dans le « Times » le 5 août. Elle est ensuite reproduite la même année par les imprimeurs Weiner (10 000 exemplaires) et Harrison, toujours en Grande-Bretagne. Les trois tirages comportent tous un encadré en bas à gauche reproduisant l’affiche en réduction traduite en anglais. L’exemplaire ici présenté appartient à un tirage plus important réalisé en septembre 1944, lors de la libération de la France. Elle n’a plus le texte en anglais et comporte la date « 18 juin 1940 » en bas à gauche. Certaines de ces affiches ont été imprimées à Londres par le bureau des Forces Françaises Libres et présente un encadrement tricolore de type anglais (encadrement bleu à l’extérieur et rouge à l’intérieur). Le tirage français présente un encadrement inverse (rouge à l’extérieur, bleu à l’intérieur). C’est le cas des deux exemplaires conservés à la bibliothèque municipale de Lyon. Le 17 juin 2005, l'affiche "A tous les Français" a été inscrit par l'Unesco au registre Mémoire du Monde.

    réduire

    A tous les Français
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffP0192)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour