Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.
Créez ou connectez-vous à votre compte
L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.
Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.
N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.
Merci !
Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.
Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.
Cette belle affiche de Tamagno a été créée à l’occasion de l’Exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894. Organisé sous les auspices de la chambre de commerce, l’événement bénéficie [...]
Cette belle affiche de Tamagno a été créée à l’occasion de l’Exposition universelle et coloniale de Lyon en 1894. Organisé sous les auspices de la chambre de commerce, l’événement bénéficie d’importants moyens de mise en avant : promotion des hôtels, guides, plans et affiches sont édités afin de mettre en valeur les produits issus de la société industrielle en plein essor et, accessoirement, en provenance du monde entier en général et de l’empire colonial français en particulier. Cette exposition universelle, la seconde organisée à Lyon après celle de 1872, se veut également coloniale et des attractions exotiques sont aménagées sur le site du parc de la Tête-d’Or : palais de l’Algérie, pourvu d’un minaret, villages « nègres » avec cabanes de terre, cases de bambou, tisseuses et piroguiers. Les villages annamites regroupés autour du palais du Tonkin et de l’Annam offrent aux visiteurs une certaine image de l’Indochine récemment conquise par une France expansionniste. L’affiche utilise un vocabulaire iconographique cherchant à susciter dépaysement et émerveillement aux yeux du public. Le guerrier tonkinois au costume richement orné est présenté près d’un portique oriental encadrant les reconstitutions qui se trouvaient en bordure du Rhône. Masque et bouclier complètent cette évocation de l'Extrême-Orient. La section coloniale est inaugurée le 27 mai 1894 par le maire Antoine Gailleton. L’exposition se révèle un succès mais sera vite endeuillée par l’assassinat du président de la République Sadi Carnot par l’anarchiste italien Caserio le 24 juin.
Villages annamites
par Tamagno, Nicolas, 1862-19..
Bibliothèque municipale de Lyon
(AffM0346)
Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence