Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.
Créez ou connectez-vous à votre compte
L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.
Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.
N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.
Merci !
Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.
Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.
Née du crayon d’Alonzo Earl Foringer, peintre de fresques murales, illustrateur et dessinateur de billets de banques américain, cette lithographie appelle à la générosité publique pour le financement de la Croix-Rouge américaine, [...]
Née du crayon d’Alonzo Earl Foringer, peintre de fresques murales, illustrateur et dessinateur de billets de banques américain, cette lithographie appelle à la générosité publique pour le financement de la Croix-Rouge américaine, fortement sollicitée par le soin à accorder aux blessés de guerre. L'affiche connut un grand succès et fut imprimée à grand tirage à deux reprises, durant la guerre et en décembre 1918, appellant chaque Américain à donner avec le slogan "All you need is a heart and a dollar" (Tout ce dont vous avez besoin, c'est un coeur et un dollar). Le titre de l’affiche (« La plus grande mère au monde ») et le thème iconographique de la vierge de pitié (pietà) constituent une double évocation mariale faisant de la femme une génitrice doublée d'une dispensatrice de soin. Son corps s'efface derrière la tenue et la coiffe traditionnelles des infirmières, se confondant avec celles des religieuses. Si le tout évoque naturellement l’une des plus célèbres pietà, celle de Michel-Ange, il faut noter l’échelle étonnamment réduite du soldat sur sa civière, accentuant l’identification de ce dernier avec un enfant. C’est le visage d’Agnes Tait (1894-1981), peintre, lithographe et danseuse américaine, qui a servi de modèle à Foringer.
The Greatest Mother in the world
par Foringer, Alonzo Earl, 1878-1948
Bibliothèque municipale de Lyon
(AffM0267)
Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence