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Le Rêve

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    Cette belle oeuvre japonisante de 1890 marque les débuts de Steinlen dans le domaine de l'affiche. Conçue pour un ballet de l'Académie nationale de musique, elle fait appel à tous les stéréotypes iconographiques du japonisme : pin, lune, cadre de bambou, kimono, éventails. Seuls les tutu et [...]

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    Cette belle oeuvre japonisante de 1890 marque les débuts de Steinlen dans le domaine de l'affiche. Conçue pour un ballet de l'Académie nationale de musique, elle fait appel à tous les stéréotypes iconographiques du japonisme : pin, lune, cadre de bambou, kimono, éventails. Seuls les tutu et ballerines de la danseuse étoile s'avançant vers le spectateur trahissent l'origine occidentale de cette vision d'un Japon fantasmé. Steinlen s'inspire également du japonisme en utilisant des aplats de couleur imprimés de manière transparente. Le procédé photomécanique mis au point par Charles Gillot permet d'obtenir de tels effets par la superposition de cinq matrices (noire, bleue, rouge, jaune clair et orangé). En cosignant de manière ostentatoire l'affiche ("Gillot grav. imp."), l'imprimeur insiste sur cette remarquable performance technique .

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    Le Rêve par Steinlen, Théophile Alexandre, 1859-1923
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0160)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

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