retour à la page précédente

La Maison moderne

La Maison moderne

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Artiste italien installé à Paris en 1892, Manuel Orazi décline son talent dans la peinture, l’affiche, l’illustration et les arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Il produit des affiches pour Sarah Bernhardt et illustre les œuvres d’Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire ou encore Oscar [...]

    [+]

    Artiste italien installé à Paris en 1892, Manuel Orazi décline son talent dans la peinture, l’affiche, l’illustration et les arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Il produit des affiches pour Sarah Bernhardt et illustre les œuvres d’Edgar Allan Poe, Charles Baudelaire ou encore Oscar Wilde. Son travail est directement lié à la galerie d’art de Siegfried Bing « L’Art nouveau », laquelle va donner son nom au courant artistique révolutionnant alors les canons esthétiques. Il dessine en particulier des bijoux pour la galerie de Bing, ce goût pour la préciosité se retrouvant dans le soin qu’il apporte au dessin des bagues de la jeune femme dans cette affiche pour la Maison moderne, magasin d’ameublement et de décoration. Tous les objets représentés ici évoquent le style « coup de fouet », des bijoux, parure de tête et coiffure de l’élégante jusqu’à son fauteuil tout en rondeur, en passant par les objets disposés en vitrine. Cette dernière ainsi que le lettrage utilisé s’inscrivent également dans cette recherche de la courbe propre à l’Art nouveau. Il se dégage de l‘ensemble une subtile impression de luxe renforcée par le port altier de la jeune femme.

    réduire

    La Maison moderne par Orazi, Manuel, 1860-1934
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0139)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour