retour à la page précédente

Bullier

Bullier

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Fondé en 1847 par François Bullier dans le quartier Montparnasse à Paris, le bal de la Closerie des Lilas doit son nom aux 1 000 arbustes plantés pour l’occasion. Il sera néanmoins davantage connu au cours des décennies suivantes sous les [...]

    [+]

    Fondé en 1847 par François Bullier dans le quartier Montparnasse à Paris, le bal de la Closerie des Lilas doit son nom aux 1 000 arbustes plantés pour l’occasion. Il sera néanmoins davantage connu au cours des décennies suivantes sous les noms de « Jardin Bullier», « Bal Bullier » quand ce n’est pas tout simplement « Le Bullier ». Très fréquenté par les étudiants, comme le rappelle sur cette affiche le jeune homme engageant un enthousiaste pas de danse, l’établissement voit s’enchaîner quadrille et valse, mazurka et scottishs, puis polka. Devenu un des lieux emblématiques du quartier, le bal Bullier verra sa réputation décliner à partir des années 1920, alors que Montparnasse connaît son apogée en épicentre de la nuit parisienne. L’établissement ferme définitivement ses portes en 1940.

    Dans cette affiche, l’illustrateur et affichiste Georges Meunier, élève du peintre William Bouguereau, reprend le style de Jules Chéret dont il est l’un des émules les plus représentatifs. Personnage central féminin s’adonnant aux joies presque aériennes de la danse, impression de gaieté sucrée renforcée par les couleurs jaunes et rouges évoquent en effet les manières du « roi de l’affiche ». Meunier ne s’en démarque finalement que par l’usage du noir profond de la robe, fonctionnant comme un puissant élément d’attraction de l’œil du spectateur.

    réduire

    Bullier par Meunier, Georges, 1869-1942
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0132)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour