retour à la page précédente

Eugénie Buffet

Eugénie Buffet

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Peintre formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Lucien Métivet apprend le métier de lithographe dans l’atelier de Fernand Cormon, aux côtés de Toulouse-Lautrec dont il devient l’ami. Les deux artistes fréquentent ensemble [...]

    [+]

    Peintre formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, Lucien Métivet apprend le métier de lithographe dans l’atelier de Fernand Cormon, aux côtés de Toulouse-Lautrec dont il devient l’ami. Les deux artistes fréquentent ensemble les cabarets de Montmartre, puisant là une matière propre à la création. C’est dans l’illustration de presse que Métivet s’illustre, en collaborant à de nombreuses revues comme L’Assiette au beurre, Le Monde moderne ou Le Rire. Son incursion dans le domaine de l’affiche est peu prolifique, et celle qu’il dessine en 1896 pour Eugénie Buffet compte parmi ses meilleures créations. Né en Algérie en 1866, cette chanteuse fait carrière dans les music-halls les plus célèbres de l’époque. Surnommée la "cigale nationale" ou le "caporal des poilus" pendant la Première Guerre mondiale, elle est incarnée en 1954 par une autre chanteuse, Edith Piaf, dans le film de Jean Renoir French Cancan, hommage du fils de l’un des peintres les plus illustres de l’époque à l’univers de la nuit parisienne fin-de-siècle. Dans cette lithographie, l'une des trois que Métivet dessinera pour Eugénie Buffet, l'artiste représente la chanteuse dans une posture inhabituelle pour les affiches de cabarets. Elle n’est pas figurée sur la scène, dans l’exercice de son talent, mais dans la rue, environnement de prédilection chanté par les artistes populaires. Métivet la dessine se promenant, les mains dans les poches, et le cou protégé d’une écharpe rouge attirant l’attention du spectateur, dans une ambiance hivernale merveilleusement restituée. La neige et le ciel rose que l'on devine glacial constituent une invitation à rejoindre la chaleur du cabaret.

    réduire

    Eugénie Buffet par Métivet, Lucien, 1863-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0129)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour