retour à la page précédente

Holtum, l'homme aux boulets de canon

Holtum, l'homme aux boulets de canon

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    John Holtum, né au Danemark en 1845, s'enrôle comme marin à l'âge de 15 ans et part tenter la fortune aux Etats-Unis. C'est à San Francisco qu'il utilise dans un cirque ses capacités athlétiques en jouant les Hercule de foire. De retour en Europe en 1870, il met au point un spectacle inédit [...]

    [+]

    John Holtum, né au Danemark en 1845, s'enrôle comme marin à l'âge de 15 ans et part tenter la fortune aux Etats-Unis. C'est à San Francisco qu'il utilise dans un cirque ses capacités athlétiques en jouant les Hercule de foire. De retour en Europe en 1870, il met au point un spectacle inédit et réputé impossible jusqu'alors : attraper au vol un boulet de canon. Il lui faut deux ans d'essais, non sans risques et blessures, pour parvenir à ses fins, utilisant pour cela de solides gants épais. Avec un canon adapté et une charge de poudre moins importante que le requiert l'usage militaire normal, Holtum doit néanmoins lâcher son boulet après réception afin d'éviter les brûlures causées par le projectile. Ce tour de force lui vaut fortune et réputation, en particulier auprès de la gent féminine. Il meurt en Angleterre en 1919. Dans cette affiche réalisée pour les Folies-Bergère où se produisait Holtum, Chéret met en scène l'Hercule en le représentant dans son spectacle-phare au centre d'un ovale de chaînes évoquant son activité foraine d'"homme fort". Les poids des boulets de canon sont soigneusement indiqués de manière à susciter l'admiration du spectateur de l'affiche. Autour du médaillon figurent différents tours du saltimbanque dans lesquels peut s'exprimer le goût du mouvement caractéristique du style de Chéret.

    réduire

    Holtum, l'homme aux boulets de canon par Chéret, Jules, 1836-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0039)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour