retour à la page précédente

Exposition internationale de Lyon 1914

Exposition internationale de Lyon 1914

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Lorsque la ville de Lyon passe commande à Jules Chéret pour l’exposition internationale de 1914, l’heure de gloire du père de l’affiche moderne est passée depuis plus d’une décennie : l’avenir de l’affiche appartient [...]

    [+]

    Lorsque la ville de Lyon passe commande à Jules Chéret pour l’exposition internationale de 1914, l’heure de gloire du père de l’affiche moderne est passée depuis plus d’une décennie : l’avenir de l’affiche appartient désormais à Leonetto Cappiello qui en a révolutionné le style. L’aura du maître reste toutefois importante. Chéret sacrifie à la tradition iconographique représentant la cité rhodanienne par les figures allégoriques de ses cours d’eau. Le Rhône est représenté sous les traits d’un puissant personnage masculin empoignant le classique timon, pièce de bois permettant d’actionner le gouvernail d’un navire. La Saône verse quant à elle une urne fluente symbolisant sa nature fluviale. L’artiste se réapproprie ici les codes iconographiques classiques en y apportant toutefois sa marque personnelle. Chéret joue avec ses couleurs favorites, rouge et bleu sur lesquels éclate la tâche du jaune de la robe. Surtout, comment ne pas reconnaître dans cette allégorie de la Saône la célèbre Chérette, jeune personnage féminin évanescent et enjoué, constituant la véritable signature du maître ?  

    réduire

    Exposition internationale de Lyon 1914 par Chéret, Jules, 1836-1932
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffM0033)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour