retour à la page précédente

Gaufrettes Doudon

Gaufrettes Doudon

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Cette belle affiche de Tamagno réalisée en 1901 pour la biscuiterie lyonnaise Doudon met en scène les protagonistes de la seconde guerre des Boers opposant les Britanniques aux colons néerlandais du Transvaal en Afrique du Sud. Déclenchée en octobre 1899, la guerre s’achève rapidement en 1900 [...]

    [+]

    Cette belle affiche de Tamagno réalisée en 1901 pour la biscuiterie lyonnaise Doudon met en scène les protagonistes de la seconde guerre des Boers opposant les Britanniques aux colons néerlandais du Transvaal en Afrique du Sud. Déclenchée en octobre 1899, la guerre s’achève rapidement en 1900 par une victoire anglaise. On voit ici la reine Victoria prenant contre toute attente une collation détendue en compagnie du président de la République du Transvaal Paul Kruger. Il fallait bien l’excellence des gaufrettes Doudon pour permettre un tel rapprochement diplomatique entre les adversaires du moment, sous le regard inquiet du secrétaire d'Etat aux colonies anglais Joseph Chamberlain, connu pour sa politique impérialiste. La gerbe de fleurs aux rubans bleu-blanc-rouge rappelle sans doute la sympathie française pour la cause des Boers, quelques années après les graves tensions suscitées par l’affaire de Fachoda entre Anglais et Français. Cette rivalité coloniale ne sera apaisée qu’en 1904 avec la signature de l’Entente cordiale entre les deux puissances. Kruger porte sa barbe reconnaissable entre toutes. Ses cheveux enduits d'huile de noix de coco faisaient la joie des caricaturistes. Chamberlain est quant à lui représenté avec le monocle qu’il aimait porter à l’œil droit. Il faut enfin noter la représentation fantaisiste de Victoria en jeune femme à la taille svelte alors qu’elle est âgée à l’époque de 81 ans et qu’un léger embonpoint a depuis longtemps altéré sa silhouette de jeune fille.

    réduire

    Gaufrettes Doudon par Tamagno, Nicolas, 1862-19..
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0128)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour