retour à la page précédente

Lantelme

Lantelme

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Née en 1883 dans un milieu modeste, Mathilde Fossey se fait assez vite remarquer par sa beauté qui lui vaut de devenir, au sortir de l’adolescence, la maîtresse d’un banquier, propriétaire du journal Le Matin.

    Son protecteur [...]

    [+]

    Née en 1883 dans un milieu modeste, Mathilde Fossey se fait assez vite remarquer par sa beauté qui lui vaut de devenir, au sortir de l’adolescence, la maîtresse d’un banquier, propriétaire du journal Le Matin.

    Son protecteur l’introduit dans le monde du théâtre où elle fait ses débuts en 1901 dans la comédie La Bascule au Théâtre du Gymnase à Paris. Elle y interprète un rôle de second plan sous le pseudonyme de Geneviève Lantelme, du nom de jeune fille de sa mère. Grâce au soutien de son protecteur, elle suit les cours du Conservatoire de Paris mais en sort non diplômée. Elle rencontre, par l’entremise de la célèbre comédienne Réjane, un autre patron de presse amateur d’art dramatique, Alfred Edwards, avec lequel elle entame une liaison et dont elle finira par devenir la cinquième épouse en 1909.

    Sa carrière étant enfin lancée, Lantelme devient l’une des célébrités les plus en vue du Tout-Paris, habillée par les grands couturiers comme Madeleine Vionnet ou Jacques Doucet, et portraiturée par Giovanni Boldini ou Jules-Alexandre Grün. Son parcours météorique s’achève tragiquement à l’âge de 28 ans, en 1911, date à laquelle elle se noie après être tombée du yacht de son époux lors d’une croisière nocturne sur le Rhin. La comédienne ayant fait part dans sa correspondance de l’érosion de ses sentiments amoureux à l’égard d’Alfred Edwards, ce dernier n’échappera pas à des soupçons de meurtre.

    Dans cette affiche réalisée pour des représentations au Théâtre des Célestins de Lyon quelque mois seulement avant sa disparition, la reine de beauté apparaît portant l’un de ses célèbres et improbables chapeaux, sous le crayon du caricaturiste Daniel de Losques. Le dessinateur s’était fait une spécialité de la caricature des mondanités parisiennes en général et de celles du théâtre et des cafés-concerts en particulier. Il fonde en 1910 un atelier de lithographie spécialisé dans l’affiche de théâtre et, bientôt, de cinéma. La Première Guerre mondiale éclate alors qu’il est au sommet de sa gloire. Engagé comme bombardier, il partage avec Lantelme la particularité d’une précoce et tragique disparition, à l'âge de 35 ans, son avion étant abattu en 1915.

    réduire

    Lantelme par Losques, Daniel de, 1880-1915
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0125)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour