retour à la page précédente

Pilules Pink pour personnes pâles

Pilules Pink pour personnes pâles

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Avec cette affiche créée pour un produit pharmaceutique, les pilules Pink [rose en français], Cappiello renonce à l’une de ses recettes de prédilection : un motif central dont les couleurs contrastent fortement avec un aplat [...]

    [+]

    Avec cette affiche créée pour un produit pharmaceutique, les pilules Pink [rose en français], Cappiello renonce à l’une de ses recettes de prédilection : un motif central dont les couleurs contrastent fortement avec un aplat généralement sombre. Il rompt également avec ses habitudes en représentant un arrière-plan bucolique composé d’un décor végétal, cas excessivement rare se comptant sur les doigts d’une main parmi une œuvre de près de 750 affiches.

    En réalité, cette composition ne doit rien au hasard et sert directement le propos de l’affiche, en citant explicitement la célèbre peinture de Botticelli, Le Printemps, où sont représentés les personnages mythologiques des Trois Grâces. Sur cette peinture de la fin du XVe siècle conservée au Musée des Offices de Florence comme sur la lithographie, les trois filles de Zeus évoluent au milieu d’une nature en pleine efflorescence. Arbres chargés de fruits ou bourgeonnants, fleurs, jeunesse et beauté des personnages évoquent tous la régénération de la vie, à l’image des pilules Pink, le remède tonifiant vanté par l’affiche.

    Signe d’excellence, la boîte des précieuses pilules, fidèlement représentée, est portée en triomphe par les Grâces satisfaites qui leur doivent rien moins que leur… rose aux joues ! L’agent stimulant composant les pilules Pink est la quinine, molécule connue dès le XVIIe siècle et longtemps utilisée dans le traitement contre le paludisme.

    Notre exemplaire, dont la partie basse lacunaire a été restaurée et repeinte, est une épreuve avant la lettre, c’est-à-dire dépourvue du texte publicitaire, à l’exception de celui figurant sur la boîte de pilules. En témoigne l’absence du lettrage, se déroulant normalement quelques centimètres sous les pieds des personnages sur les épreuves avec la lettre.

    réduire

    Pilules Pink pour personnes pâles par Cappiello, Leonetto, 1875-1942
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0101)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour