retour à la page précédente

L'Enfant du miracle

L'Enfant du miracle

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Vaudeville présenté pour la première fois en 1903 au théâtre de l’Athénée, « l’Enfant du miracle » connaît un extraordinaire succès, la pièce étant jouée sans interruption [...]

    [+]

    Vaudeville présenté pour la première fois en 1903 au théâtre de l’Athénée, « l’Enfant du miracle » connaît un extraordinaire succès, la pièce étant jouée sans interruption jusqu’en 1922, avec une adaptation cinématographique en 1932.

    L’intrigue met en scène une jeune veuve, courtisée par un charmant jeune homme dont elle ferait bien son nouvel époux tandis que le défunt mari a légué sa fortune à une ville. Le seul moyen de recouvrer la dite fortune étant liée à la présence d’un héritier, la veuve et son prétendant cherchent à concevoir un enfant au plus vite afin de le faire passer pour celui du défunt. Mais le représentant de la ville légataire n’entend pas se laisser berner…

    René Péan choisit de représenter ici l’actrice Marguerite Caron interprétant le rôle de la jeune veuve, Elise Moulurey, face au bébé enjoué lui apportant la fortune tant convoitée. Elève de Jules Chéret et de l’école des Arts décoratifs, il travaille pour l’imprimerie Chaix entre 1890 et 1905 en créant des affiches de théâtre et de cabaret.

    A l’instar de son maître, il fait de la femme le sujet favori de ses créations. Il parvient néanmoins à se dégager de l’influence de Chéret pour développer un style plus personnel : ses personnages féminins, s’ils sont toujours élégants et séduisants, sont plus physiquement présents que les silhouettes fugitives des « chérettes ».

    réduire

    L'Enfant du miracle par Péan, René, 1875-1940
    Bibliothèque municipale de Lyon (AffG0033)

    Droit d'utilisation : Domaine public, Licence Ouverte-Open Licence

    Retour