2, rue de la Bourse

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00070
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Ici habita Joseph Chalier / 12 septembre 1747 / 16 juillet 1793" (plaque mémorielle).
historique Joseph Chalier naît en 1747 à Beaulard, près de Suse (Piémont). Il fait ses études au collège des Dominicains de la rue Confort à Lyon. Après avoir été précepteur, il accepte l'offre d'embauche d'un négociant en soieries. Pendant une quinzaine d'années, Chalier parcourt l'Europe et le Moyen-Orient au service de la maison "Muguet". En 1789, Chalier adhère aux idéaux révolutionnaires. De retour à Lyon, il devient officier municipal en 1790, membre de la commission du commerce et de l'industrie, puis juge au tribunal de commerce. Il est suspendu en 1791. A la tête de ses partisans, il va alors s'opposer violemment à la mairie girondine. Le 29 mai 1793, Chalier et ses partisans sont arrêtés à l'Hôtel de ville. Une municipalité provisoire est créée, qui chasse les envoyés de la Convention et fait juger Chalier. Ce dernier est condamné à mort et exécuté le 16 juillet 1793 par le bourreau Jean Riper. Ce dernier, en fonction depuis 27 ans, ne connaît pas le maniement de la guillotine qui n'a encore jamais servi à Lyon. A deux reprises la lame tombe sans atteindre le cou du condamné. Au troisième essai, elle n'entaille que sa nuque, au quatrième, la tête n'est qu'à demi tranchée et Riper achève de la couper au couteau. La vindicte populaire a désigné Joseph Chalier comme le grand responsable des projets criminels du jacobinisme. Son exécution va avoir pour conséquence le divorce entre la Convention dont on bafoue les lois et la ville de Lyon qui glisse vers le séparatisme.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU]. - Joseph Chalier, bourreau ou martyr (1747-1793) / Georges Eynard, 1987 [6900 Z4 CHA]. - "Notice sur Joseph Chalier" / César Bertholon in Revue du Lyonnais, août 1835.

Retour