["Prométhée" à l'Odéon du Théâtre de Fourvière]

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0741 FIGRP00218B 002
technique 1 photographie négative : noir et blanc ; 24 x 36 mm
historique Reportage photographique réalisé en prévision du "Prométhée" de Hugo Verrecchia, spectacle donné en première création mondiale à l'Odéon du Théâtre de Fourvière, les 20, 23 et 26 juin 1989.
historique Cela ressemble à un grand échafaudage métallique, haut de vingt-cinq mètres, large de vingt et profond de quinze. Son poids : quatre tonnes. Il a fallu quatre jours et quatre monteurs pour le réaliser et, mis bout à bout, les morceaux qui le constituent couvrent le kilomètre et demi. Dressé depuis dans l'Odéon du théâtre antique de Fourvière, il s'animera pour la première fois le 20 juin 1989, sous les pas de la vingtaine de danseurs et comédiens composant la distribution du "Prométhée" signé Hugo Verrecchia. Un spectacle de "théâtre chorégraphique" par lequel le chorégraphe-metteur en scène lyonnais entend bien délivrer un message digne de la commémoration du Bicentenaire. [...] Hugo Verrecchia, qui a déjà signé au moins vingt créations, est parti, pour la première fois dans sa carrière, d'un texte : le "Prométhée enchaîné" d'Eschyle, réécrit version "Prométhée le visionnaire" par Simone Coudert-Varlig. Un monologue où Prométhée, juché en haut de son échafaudage, passe en revue ses échanges avec ceux qui l'ont combattu, trahi ou aimé. Quatre comédiens et seize danseurs, tous lyonnais et pas forcément des meilleurs, participent à l'aventure. Sur une musique "à la fois lyrique et épique" de Serge Maraval. Trois cents cierges brûlent dans l'hémicycle. Bal et orchestre sont prévus en fin de soirée... Source : "De promesses en Prométhée" / A.M. [Anne Masson] in Lyon Figaro, 20 juin 1989, p.46.
note à l'exemplaire Ce reportage photographique contient 15 négatifs.
note bibliographique Compagnie Utopia - Hugo Verrecchi. [En ligne] : http://utopia1.free.fr/Hugo_Verrecchia.html (consulté le 25-02-2015).

Retour