Numelyor, un exemple de la valorisation du patrimoine par le jeu - Numelyor, un exemple de la valorisation du (...) - numelyo - bibliothèque numérique de Lyon
aller au menu | aller au moteur de recherche | aller au contenu

Bibliothèque municipale de Lyon | Ville de Lyon

Ajout à votre bibliothèque

Pour pouvoir ajouter ce document à votre bibliothèque numérique, vous devez avoir un compte numelyo.

Créez ou connectez-vous à votre compte

L'inscription est gratuite et vos données personnelles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers ou utilisées à des fins commerciales.


Fermer

Téléchargement

Nous vous proposons de télécharger :

  • Télécharger le document
  • Fermer

    Partager


    Lien permanent vers cette page

    Partagez cette page sur les réseaux sociaux



    Fermer

    Contactez-nous



    Fermer

    aidez-nous à décrire ce document !

    Si vous pouvez nous apporter des précisions concernant une date, un lieu, les circonstances ou les personnes représentées, indiquez-les dans ce formulaire.

    N'hésitez pas à nous laisser votre nom et e-mail, ils ne seront pas rendus publics.

    Merci !



    Fermer

    Poser une question

    Si vous le souhaitez, vous pouvez poser une question relative à ce document aux bibliothécaires.

    Le service du "Guichet du Savoir" est chargé d'y répondre en moins de 72 heures.

    Rendez-vous sur www.guichetdusavoir.org pour poser votre question.

    Fermer

    Numelyor, un exemple de la valorisation du patrimoine par le jeu

    Quel est le point commun entre une estampe, une photographie, un livre ancien ? numelyor, un jeu fabriqué « maison » ou plutôt « bibliothèque », librement adapté du jeu original Splendor, avec à l’accord de ses créateurs. Son nom s’est imposé comme une évidence, jouant sur la contraction du jeu original, Splendor, et de numelyo, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon. Revisiter un jeu de société en utilisant le potentiel d’un FabLab et le patrimoine est une des contributions à l’événement « Tu joues ou tu joues pas » du 1er décembre 2018 au 16 mars 2019 dont la programmation, sur l’ensemble du réseau, décline différentes facettes du processus ludique et du jeu en bibliothèque. Un binôme s’est constitué, rassemblant numelyo et le FabLab de la bibliothèque Lacassagne, pour animer chaque étape de la fabrication de numelyor, exemplaire unique, qui a désormais, sa place au sein de la collection jeux de la Bibliothèque Lacassagne dans le 3e arrondissement de Lyon. Retour sur les étapes de la création.

    Un climat propice à la créativité

    Jeu numelyor

    Cartes du jeu numelyor

    Sélection des visuels

    Une contribution originale dans le cadre de l’événement Tu joues ou tu joues pas a rapproché les équipes de numelyo et de la Bibliothèque Lacassagne. Et quoi de mieux que les outils d’un FabLab pour animer par le jeu les collections patrimoniales de numelyo. Cinq séances revisitent Splendor en numelyor grâce à l’inventivité des participants et des participantes.

    Equipé d’une imprimante 3D, d’une découpeuse vinyle et des logiciels appropriés, sous l’œil bienveillant d’un animateur spécialisé ou « maker » disponible à chaque étape, de l'initiation à la réalisation, le FabLab de la Bibliothèque Lacassagne, affiche son potentiel… alors que les bibliothécaires solutionnent amont les questions de droits :

    • En informant l’éditeur de jeux space cowboys :

      L’objectif, clairement affiché du départ, est bien de reproduire le jeu en le personnalisant avec les visuels issus de la bibliothèque numérique. Règles, supports, dimensions, tout reste identique. L’autorisation des ayants droits est, dès lors, indispensable. De plus elle confère à notre exemplaire une dimension rare et précieuse à l’image des collections. Les droits pour la création d’un exemplaire unique et non commercial ont été cédés par l’éditeur.

    • En préparant une sélection d’images à partir des collections de numelyo, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Lyon :

      Numelyo propose à la consultation des documents aux supports très variés : des livres anciens imprimés, des manuscrits remarquables, des titres de presse locale et régionale, des documents iconographiques divers, à la fois patrimoniaux telles que des estampes, des affiches ou des enluminures mais aussi contemporains notamment dans Photographes en Rhône-Alpes. Depuis 2018, s’y ajoutent des jeux, des coloriages et des créations numériques d’internautes. Les régimes des licences de droit sont spécifiées document par document pour, la plupart sous licences ouvertes qui facilitent et encouragent la réutilisation des données publiques mises à disposition gratuitement. Tous documents numériques confondus, ce sont quelques 158 000 unités documentaires qui ont été proposées à la consultation en ligne en 2018.

    Portulan, Ms 176, f. 11v-12.

    Sélection d'images, pour illustrer une nouvelle version du jeu Splendor avec l'accord de l'éditeur Space Cowboys.


    De l’idée à la conception

    Conception des jetons

    Impression des jetons

    Pour réaliser numelyor, les participants choisissent des images épinglées dans un tableau Pinterest, réseau social d'images qui agrège des visuels au sein d'une même interface. Comme dans la Bibliothèque Warburg, du nom de son créateur Aby Warburg, qui adopte un classement basé sur les centres d’intérêts plus que sur l’ordre alphabétique ou arithmétique utilisé dans les plus grandes bibliothèques. Pratique et visuel, Pinterest, renvoie sur les informations du site source lorsque l’internaute clique sur l'image. La recherche est simplifiée et chacun peut participer au choix sans niveau requis.

    Les participants ont ainsi fait des choix iconographiques originaux qu’ils ont investis d’un sens intrinsèque, celui du jeu et de ses règles, par-delà leur contexte patrimonial. La première famille de cartes du jeu, a ainsi rapproché le château de Duingt sur les bords du lac d'Annecy de deux lithographies, une italienne, propagande de la 1ère Guerre Mondiale et l'autre pour de la charcuterie barcelonaise. Mais aussi d’une estampe du 16e siècle de l'école des Pays-Bas montrant un sinueux Paysage rocheux et enfin d’un rocher hiéroglyphique tiré du Voyage pittoresque dans les grands déserts du Nouveau Monde

    Visuels pour les cartes Ressources; Collections Bibliothèque municipale de Lyon | numelyo

    Gabarit avant impression

    Les étapes de la conception du jeu et la médiation restent volontairement souples pour permettre la participation d’un large public et son initiation à l’univers du FabLab. Ont été abordés la retouche d’images sur Gimp, l’impression et la découpe sur une silhouette caméo et l’impression 3D avec thinkercad :

    Jeu numelyor

    • Gimp permet de retravailler des images, de les associer entre elles afin d’en créer de nouvelles. Les canevas des cartes sont préparés en amont par le médiateur numérique.
    • Silhouette caméo permet une découpe précise des matières type vinyle, papier, carton, mousse… Pour numelyor, les participants ont réglé le calibrage pour dimensionner les cartes et pour customiser la boite (fournie par un des participants à l’atelier).
    • L’imprimante 3D permet de créer des pièces à base de plastique fondu. La modélisation des pièces se fait au préalable sur thinkerCAD, logiciel gratuit qui supporte les principaux types de formats 3D pour intègrer à un projet tous types de formes.
    Impression et découpe des cartes, Bibliothèque Lacassagne. Impression des jetons, FabLab, Bibliothèque Lacassagne.

    Apprendre en s’amusant

    Boite numelyor

    La bibliothèque est un lieu qui invite à penser pour soi mais aussi pour le collectif. Différents facteurs ont favorisé la réussite du projet :

    • L’appétence pour le créatif et le ludique à la Bibliothèque Lacassagne inspirée des établissements 3e lieux.
    • La volonté de s’approprier un patrimoine commun à travers des réalisations matérielles.
    • L’expérience par la pratique, la manipulation et la maitrise des principes de recherche et du bon usage des ressources.

    Au-delà des espaces physiques et virtuels dédiés généralement à la conservation et la valorisation du patrimoine, la découverte et l’émulation autour de numelyor anime le patrimoine, le rend vivant, visible…

    A jeu unique, boite unique

    L’impatience crée parfois des rendus inattendus :

    L’effet miroir de l'écriture sur la boite n'était pas désiré. Il résulte en réalité d’une double pression sur le bouton de la découpeuse vinyle. Ainsi la machine a reçu pour message découpe deux fois.

    La perspective d'une première partie mêlée à l'excitation des dernières manipulations pour finir le projet, ont, au final, doublé le temps de découpe du papier vinyle et éprouvé la patience de chacun !

    Mais cet effet miroir est des plus réussi et il fait l'unanimité.

    Conception de la boîte. Conception de la boîte.

    La médiation, on en parle ?

    Des pistes pour en savoir davantage :

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Virginie De Marco, Numelyor, un exemple de la valorisation du patrimoine par le jeu, numelyo [en ligne], mis en ligne le , modifié le , consulté le 2021-06-14 02:33:11. URL : https://numelyo.bm-lyon.fr/BML:BML_00GOO01001THM0001numelyor

    Logo Bibliothèque municipale de Lyon Logo Ville de Lyon