Le cheval en images
Incursion cavalière dans les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon. Estampes et livres anciens offrent au regard une multitude de chevaux ; l’intérêt historique de ces représentations se combine à leur portée esthétique pour donner à comprendre la place particulière occupée par l’équidé dans nos sociétés.
Mis à l’honneur aussi bien par le Ministère de la Culture et de la Communication que par l’UNESCO, le patrimoine équestre ne cesse de prouver son omniprésence. De fait, les témoignages matériels de la relation intime qui noue l’histoire équine à celle des hommes sont innombrables : pour n’en dresser qu’une courte typologie, on compte parmi eux les artefacts nécessaires aux soins et à l’équitation certes, mais aussi des architectures variées, quantité d’écrits et une infinité de représentations sculptées, peintes, gravées… Cette diversité provient de la complexité même de notre rapport à cet animal qui, tantôt symbole, tantôt outil, a exercé une fascination jamais démentie.
Dans ce paysage, les collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lyon ne font pas exception et le cheval y est représenté à chaque époque, dans toutes ses fonctions. On le voit faisant figure de piédestal sous des têtes couronnées. On l’observe dans son rôle de compagnon de labeur avant que, bien souvent, il ne devienne celui du malheur. Parfois il apparaît seul, pris en compte pour lui-même. Mais même ainsi, il reste le reflet des ambitions de l’Homme et ce dernier n’est jamais très loin. Car c’est bien là que réside le paradoxe : incarnant l’impétuosité et le caractère éternellement imprévisible d’une Nature qu’on ne domestique jamais tout à fait, vénéré pour cela, le cheval – que l’on sélectionne, que l’on dresse, que l’on choie et que l’on orne – est aussi (et surtout) œuvre humaine.
Piédestal des élites
Livres anciens et gravures disent combien, dans le monde occidental, le cheval est associé au pouvoir. En dépit de leur grande hétérogénéité, les estampes réunies dans ce dossier ont un point commun : toutes convient l’animal à seule fin de valoriser l’homme. Sur bois, sur cuivre ou sur pierre, au Moyen Âge ou au Second Empire, il est question de pouvoir politique, de domination des passions et de suprématie sociale.

Compagnon de fortune
La majorité des chevaux que l’on rencontre dans les estampes et livres anciens ne sont pas représentés pour eux-mêmes mais sont au contraire saisis dans l’accomplissement de leur rôle utilitaire. Au champ de bataille ou dans les champs de blé, en ville ou sur les routes, on les découvre étroitement liés aux hommes dont ils partagent à la fois les tâches quotidiennes et le destin.

Le naturel au galop ?
Au service de l’humanité depuis plusieurs millénaires, le cheval s’est vu doter, en retour, d’une aura peu commune dans le règne animal. La fascination qu’il a exercée aussi bien sur les scientifiques que sur les artistes a alimenté une abondante littérature illustrée dont il est le seul et unique objet. Anatomie, maladies, allures, races, il n’y a pas un aspect de l’essence équine qui n’ait été disséqué, mesuré, interprété. Même au naturel, le cheval n’échappe jamais à la main de l’Homme.

Bibliographie générale
MENNESSIER DE LA LANCE, Essai de bibliographie hippique, Paris, L. Dorbon, 1915-1917 (BmL, FA spé 02 B)
DIGARD Jean-Pierre, Une histoire du cheval : art, techniques, société, Arles, Actes Sud, 2007 (BmL, K 150996)
ROCHE Daniel, La Culture équestre de l’Occident, XVIe-XIXe siècles
- Tome 1 - Le cheval moteur, essai sur l’utilité équestre, Paris, Fayard, 2008
- Tome 2 - La gloire et la puissance, Paris, Fayard, 2011
- Tome 3 - Connaissances et passion, Paris, Fayard, 2015
CHAUDUN Nicolas dir., Le Cheval dans l’art, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008
CUERMA, Le cheval dans le monde médiéval [actes du 17e colloque du Centre universitaire d’études et de recherche médiévales d’Aix], Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 1992 (consulter en ligne)
GALLAND Bruno dir., Les sources de l’histoire du cheval dans les archives publiques françaises, Paris, Archives nationales, 1993 (BmL, FA spé 02 B )
DEBLAISE Philippe, De Rusius à La Broue : itinéraire du livre équestre dans l’Europe de la Renaissance, Gémozac, 2002
LEBLANC P., Catalogue des livres, dessins et estampes de la bibliothèque de feu M. J.-B. Huzard, Paris, 1842 (BmL, FA lyo 02 D)
Great books on horsmanship : bibliotheca hippologica Johan Dejager, Leiden, 2014 (BmL, FA spé 02 B)
Ressources
Cheval.culture, un site dédié au cheval par le Ministère de la Culture
Le patrimoine équestre dans Gallica
« Le cheval et ses patrimoines »
Actes du programme de recherche mené de 2011 à 2014 par la Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication
- Le Cheval et ses patrimoines (première partie), In Situ : revue des patrimoines, n° 18, 2012
- Le Cheval et ses patrimoines (deuxième partie), In Situ : revue des patrimoines, n° 27, 2015