Quand la mer s'affichait
L’affiche, en tant qu’instrument visuel de communication, ne pouvait que refléter le pouvoir de fascination et d’attraction que la mer exerce sur l’homme de date immémoriale.
La dizaine de pièces consacrées à la thématique maritime conservées à la Bibliothèque municipale de Lyon reflète avantageusement la diversité des rapports entretenus par l’homme avec l’élément liquide. Est présenté ci-dessous, sous la forme d’une petite anthologie au goût salé, un ensemble hétéroclite d’affiches faisant pour chacune d’entre elles l’objet d’un commentaire.
Trait d’union entre les civilisations et les continents, la mer voit s’ouvrir au XIXe siècle et surtout dans la première moitié du XXe siècle l’âge d’or des voyages par delà les océans, sur des navires de plus en plus puissants et rapides.
Elle peut également être le miroir des affrontements et déchirements des hommes à l’occasion des convulsions des guerres mondiales. Régulièrement théâtre de tragédies, les « gens de mer » comme les pêcheurs payant un lourd tribut, la mer peut également se montrer une extraordinaire source de joies multiples comme le montre l’essor du tourisme balnéaire commencé au XIXe siècle et toujours d’actualité.

Jules Chéret, Fête de charité, 1893 (BmL, AffG0065)

Jules Chéret, Fête de charité donnée au bénéfice de la Société de secours aux familles des marins français naufragés, [1890] (BmL, AffM0083)
Elle est enfin, depuis longtemps, une source d’inspiration particulièrement féconde pour l’expression des artistes. Ce sont tous ces aspects que nous vous invitons à découvrir ici. Bon vent !

Henri-Charles Guérard, H. Guérard fait son exposition à la Bodinière, 1896 (BmL, AffM0121)

Gaston Roullet, Exposition de l'oeuvre du peintre Gaston Roullet, 1895 (BmL, AffP0002)
Retrouvez l'ensemble des affiches commentées et replacées dans leur contexte de création.